Puidoux – La Fête au village avec les nouveaux habitants… !

Alors, les nouveaux Amoureux, n’est-elle pas magnifique la vie ?

Et bien oui, comment est-il possible d’accueillir les nouveaux habitants d’une commune d’une manière originale? A Puidoux, c’est fait! 

Jean-Pierre Lambelet |. La municipalité a mis les petits plats dans les grands en commençant par un sympathique apéritif et une présentation de la commune à la grande salle avec la projection d’une vidéo retraçant toutes les activités communales et la particularité géographique de cette commune qui coupe le canton de Vaud en deux en reliant la France au canton de Fribourg en partant du lac Léman, en montant par le Dézaley pour finir au Mont Chesau. Le syndic René Gilliéron, Josiane Conne, présidente du Conseil communal, le pasteur Eric Bornand, l’abbé Joseph Lukelu, le président des sociétés locales Sylvain Chaubert et le commandant des pompiers du SDIS Cœur de Lavaux Rémy Décombaz présentent chacun leur service, paroisses ou sociétés à la centaine de nouveaux habitants présents dont quelques jeunes de 18 ans.

Tout ça, c’était le samedi 7 septembre…

Et comme il y a Fête au village, pourquoi pas s’y rendre tous ensemble et découvrir les stands des artisans et des producteurs de la région qui présentent le fruit de leur travail. Sans oublier toutes les sociétés locales qui proposent au chaland de quoi se désaltérer et se sustenter. Voilà donc nos nouveaux habitants, munis d’un bon offert par la commune, partis à la recherche du mets qui ravira leurs papilles et ils se retrouvèrent tous ensemble sous une cantine réservée uniquement pour eux par la municipalité pour faire mieux connaissance et profiter de cette journée ensoleillée et chaleureuse. Ils ont ainsi tout loisir de s’imprégner de cette «Fête au village» qui se déroule tous les 4 ans et qui réunit les Amoureux, nom des habitants de Puidoux, et leurs amis sur la place de fête avec diverses animations comme un concert par la fanfare du Mont-Pèlerin, une chasse au trésor, un château gonflable, un stand de maquillage et un cortège des figurants à la Fête des vignerons 2019. Et à 18h, il y eu un moment magique, lorsque des enfants ont dévoilé une œuvre d’Antoine Guignard poncée entièrement sur les portes en bois du hangar communal qui sont maintenant ornées de deux splendides visages d’enfants. Et pour terminer un concert d’Albert De Gruffy (les vendangeurs masqués) a mis un point d’orgue musical à cette belle fête au village. Tout ça, c’était le samedi 7 septembre…

… et le vendredi 6…

Mais, la fête au village commençait déjà le vendredi 6 septembre avec le cross des Z’Amoureux qui offrait aux concurrents la possibilité de s’inscrire dans différentes catégories en fonction du sexe, de l’âge et bien sûr de la distance à parcourir qui allait de 300m pour les plus jeunes jusqu’à 9,3 km pour les adultes affutés.

Avec par exemple:

• Le mini-cross des enfants avec 39 participants

• Le cross des enfants comptant 37 concurrents

• Le cross des Amoureux sur 5.3 km avec 30 concurrents

• Le cross des Amoureux sur 9.3 km avec 55 coureurs

A noter que le record du parcours de 9,3 km a été battu par Gaël Planès en 34:07’07, soit à 16,36 km/h. de moyenne…! Alors, les nouveaux Amoureux, n’est-elle pas magnifique la vie à Puidoux?