Puidoux: comptes équilibrés et remerciements

Jean-Pierre Lambelet  |  Beau et chaud pour une séance qui débute à 14 h, le 24 juin, c’est plutôt inhabituel lors d’un mois de juin où le plus grand travailleur fut le parapluie…! Une séance qui s’annonçait longue et qui le fut avec 10 points à l’ordre du jour.

Après la lecture des différents rapports de la municipalité, de la commission de gestion et des sous-commissions afférentes aux dicastères sur les activités écoulées depuis juillet 2015 à ce jour, il n’y eut pratiquement pas de remarques et tout fut adopté sans problème.

Les comptes communaux 2015 n’apportèrent pas beaucoup de commentaires puisqu’ils sont équilibrés avec Fr. 12’915’175.19 aux revenus pour Fr. 12’785’650.81 aux charges, dégageant un bénéfice de Fr. 129’524.38.

C’est aussi avec une totale unanimité que conseillères et conseillers acceptèrent d’autoriser la Municipalité d’entreprendre des travaux annexes à la nouvelle salle polyvalente VD6 au Verney, pour aménager et améliorer des cheminements routiers et piétonniers, ainsi que la création d’une passerelle sur le Forestay pour un montant global de Fr. 1’356’000.–.

A terme, ces travaux modifieront et simplifieront aussi l’accès et la sortie des véhicules à la déchèterie intercommunale tout en fluidifiant le trafic par un sens unique.

Deux préavis concernant des demandes de crédit par Fr. 270’000.– et Fr. 275’000.– pour des remplacements de conduites d’eau potable et de collecteurs d’eaux usées à Cremières furent également acceptés à l’unanimité.

A noter que les fouilles occasionnées par ces travaux permettront aussi d’y installer le gaz qui pourra ainsi alimenter tout le hameau dès la fin des travaux.

Au chapitre des communications diverses, les conseillères et conseillers furent renseignés sur la situation des travaux au collège du Verney, sur la construction de la salle polyvalente VD6 qui a pris un peu de retard à cause de l’ammonium découvert dans les fondations qui doit être traité sur place, mais aujourd’hui les entreprises travaillent en plein sans contrainte.

Le percement du passage inférieur sous les voies de la gare de Puidoux donnant un accès piétonnier direct au collège du Verney est en phase d’achèvement et sera prêt pour la rentrée scolaire d’août.

Des informations générales ont aussi été communiquées par les délégués à l’ASCL, à l’ACPRS et à l’APOL.

Et pour conclure sereinement cette fin de législature, le président Gérald Chappuis a remercié chaleureusement tous les acteurs de la politique communale qui lui ont permis d’être le président le plus cher de l’histoire de la commune par un nombre impressionnant de millions de francs de crédits votés durant ses deux années de présidence…!

Il adresse également des remerciements à Claude Chevalley qui a démissionné en tant que municipal après 18,5 années passées au poste, sans oublier 12 années préa-lables comme conseiller communal. Soit au total trois dizaines d’années au service de la population. Un grand bravo Claude…! Bienvenue à Denis Destraz qui le remplace.

Puis, ce fut au tour de Nicolas Glauser de recevoir des mains de Gérald Chappuis la cravate rouge et blanche que devrait porter le président du Conseil communal, mais il semble que ce morceau de tissu aux couleurs communales ne sied guère à ces messieurs, car il est sorti d’une poche pour entrer aussitôt dans une autre…!