Puidoux – Acceptation pour l’aménagement d’un giratoire au carrefour des routes de la Gare et du Vergnolet
Conseil communal du 26 septembre 2019
Jean-Pierre Lambelet | Pour sa première séance en tant que présidente, Josiane Conne n’avait pas un ordre du jour trop chargé, mais deux préavis municipaux importants pour la population de Puidoux.
Le préavis municipal concernant l’adoption de l’arrêté d’imposition pour l’année 2020 n’a pas soulevé beaucoup de questions, car il n’est pas déplaisant de passer d’un taux d’imposition de 70% à 68,50% de l’impôt cantonal de base. Soit une baisse de 1,50% due en grande partie par la prise en charge par le canton de la contribution à l’AVASAD (Association vaudoise d’aide et de soins à domicile) pour un montant de Fr. 267’168.-. Ce qui allège les comptes communaux. Ce préavis est accepté à l’unanimité.
Le préavis municipal concernant une demande de crédit de Fr. 3’385’000.- TTC pour l’aménagement d’un giratoire au carrefour de la route de la Gare et la route du Vergnolet, ainsi que l’assainissement et la réfection de la chaussée de la route Sous-la-Ville a vu les conseillères et conseillers se questionner sur le bien-fondé de ce projet présenté en détails par Grégoire Monnard, du bureau d’ingénieurs civils MCR & Associés Sàrl à Vevey.
Le rapport de la commission ad hoc exposé par Jonathan Fauriel trouve le projet bien, mais pas top, car des éléments de la circulation piétonnière et de la création d’une piste cyclable avec une sortie jugée dangereuse ne semblent pas optimum. La commission estime que ce projet valorisé à environ Fr. 1000.- par habitant a un bilan peu satisfaisant sur le rapport entre les coûts et les améliorations apportées. Elle relève aussi que le pourcentage de subventions cantonales est faible à hauteur de Fr. 705’800.- soit 20,85% du coût total. La commission ad hoc propose au Conseil communal de refuser ce préavis municipal.
La commission de gestion, par la voix de Christophe Chappuis, apporte sa vision sur le financement et le déroulement de ce projet dont l’historique remonte déjà en 2013 au travers d’une étude sur la circulation dans cette zone fréquentée par 12’000 à 15’000 véhicules par jour. Diverses approches ont été étudiées en collaboration avec l’Etat de Vaud et la DGMR (Direction générale de la mobilité et des routes) pour aboutir en 2019 à ce projet de giratoire de 24 mètres de diamètre et de l’assainissement de la route Sous-la-Ville. La commission est consciente que la subvention cantonale est de 49,3%, mais pas sur le coût total, uniquement sur les équipements routiers de base, ce qui ramène au montant de Fr. 705’800.-. Elle se pose la question s’il serait possible de diminuer la durée du chantier prévue sur 16 à 18 mois pour en diminuer le coût.
Au final, la commission de gestion recommande au Conseil communal d’accepter ce préavis municipal
De nombreuses questions ont trouvé leurs réponses auprès de Jean-Paul Favre, municipal en charge du dossier, et de Grégoire Monnard, ingénieur. La nouvelle piste cyclable avec son final jugé dangereux en interpelle plus d’un, mais au fond, une piste cyclable est mieux que pas de piste cyclable, comme actuellement, dans un endroit qui est déjà dangereux pour les vélos. Les conseillères et les conseillers sont conscients que cet important chantier va importuner la circulation pendant de nombreux mois et même si des améliorations pourraient être souhaitables, il serait dommage et certainement coûteux d’abandonner un projet qui dure depuis 6 ans, sachant également que les subventions peuvent aussi disparaitre comme ce fut déjà le cas par le passé. C’est par 35 voix pour, 17 voix contre et 1 abstention que ce préavis est accepté.
Sur le plan de la communication numérique, la Municipalité informe le Conseil communal qu’il pourra incessamment disposer d’un site propre sur le site internet de la commune de Puidoux, avec tous les éléments nécessaires partant d’une convocation, aux procès-verbaux, aux préavis et autres communications. De cette façon, la conseillère et le conseiller aura le choix entre «zéro papier» en venant avec sa tablette numérique en séance ou de conserver le mode actuel «avec papier». Une page se tourne…!
Le site de Puidoux est aussi en train d’être mis à jour pour la location des salles et locaux communaux.
La flamme des Jeux olympiques de la Jeunesse qui voyage dans toute la Suisse s’arrêtera à Puidoux le jeudi 10 octobre 2019 à 9h30 dans la cour du collège du Verney.