Puidoux – 75 ans du projet et 70 ans de son inauguration
Crêt-Bérard célèbre ses anniversaires
Alain Monnard | La « Maison de l’Eglise et du Pays » se situe sur une colline de Puidoux à distance de la circulation et de l’agitation des localités. Bien connue des Vaudois, cette belle bâtisse fête cette année un double anniversaire.
Le 2 mai 1948, lors du rassemblement des jeunes paroissiens vaudois à Beaulieu, leur aumônier, le pasteur Albert Girardet, lançait son idée devant 5000 jeunes enthousiastes : construire une maison pour la jeunesse et pour l’Eglise.
Sans moyens ni terrain, il n’avait que sa passion et une jeunesse prête à s’investir dans un grand projet au lendemain de la guerre. Il trouva un emplacement au lieu-dit « le crêt bérard » (colline du berger) ; lui donna accès à une carrière près de Sainte-Croix et les dons commencèrent à affluer.
Cinq ans après seulement, le 27 septembre 1953, la Maison était consacrée à son beau ministère d’accueil, de travail, de ressourcement et de rassemblement.
Des racines et des ailes
Pourquoi s’inspirer de l’architecture médiévale et non des tendances des années 40 ? Les initiateurs tenaient à construire l’avenir en puisant dans les profondeurs de notre histoire commune. L’inspiration de cette option se confirme quand on constate que l’édifice n’a pas pris une ride et ravit les hôtes locaux et étrangers.
L’équipe actuelle garde cette posture de fidélité et d’innovation : les chambres sans wifi encouragent la déconnexion, mais le reste de la maison bénéficie de la fibre optique ; les visiteurs peuvent recharger leur voiture électrique et de grands séminaires se déroulent régulièrement en présentiel et à distance.
La cuisine a aussi beaucoup évolué : locale, équilibrée et savoureuse, elle s’adapte aux groupes de travail et de méditation comme aux repas d’entreprises et aux fêtes de familles.
Quelques étapes marquantes
Les 70 ans d’histoire de Crêt-Bérard sont jalonnés de plusieurs événements :
1971, début des Feux de l’Avent (www.feuxdelavent.ch)
1986, agrandissement et modernisation de la maison
1987, publication de « L’Office divin » pour les prières quotidiennes
2000, ouverture du Centre de séminaires (pour entreprises, association…)
2013, développement hôtelier et élargissement de l’accueil
2023, chantier du Pavillon, chalet avec dortoirs et cuisine autonome
Un lieu plein de vie
Dotées de 15 salles, 65 lits et d’une salle à manger de 150 places, ce lieu unique dans un environnement bienfaisant accueille toutes sortes d’activités et propose divers événements : concerts, expositions, retraites, formations, festival d’auteurs, brunch du 1er août, veillée de Noël etc.
Crêt-Bérard est une fondation à but non lucratif ; ses revenus proviennent à 80 % de son travail d’hôtellerie pour les groupes et les individuels, à 20 % de dons, incontournables pour garder des prix modérés, organiser des activités spirituelles et entretenir la propriété.
Fête pour tous le 2 juillet
Bienvenue à la fête intergénérationnelle pour célébrer ces deux anniversaires. Des jeunes protestants seront sur place depuis la veille.
(9h30 possibilité de se joindre au culte des jeunes)
11h30 – verre de bienvenue
12h – partie officielle
12h30 – repas en commun
14h – jeux, animations, tyrolienne, danse, atelier pour 3-6 ans
16h15 – goûter
17h – recueillement
Inscriptions au 021 946 03 60 ou sur le site www.cret-berard.ch onglet « activités » .