Promotion au sommet pour le nouvel «Aigle les Murailles Rouge»
Fière de son ambassadeur, le fameux «Aigle des Murailles», ce vin blanc à la fois délicat et généreux, aux arômes subtils, la maison Badoux Vins présente maintenant un nouveau grand vin, rouge cette fois, qui porte dignement le nom d’«Aigle les Murailles Rouge», aux notes de fruits mûrs et de sous-bois. Sa texture souple et voluptueuse sait charmer les papilles des plus fins connaisseurs. Cette création de Daniel Dufaux, œnologue de talent, a été présentée l’an passé au sommet de la Jungfraujoch, une manière sympathique de promouvoir ce nouveau cru.
C’est en 1908 qu’Henri Badoux créa l’entreprise Badoux Vins. Rapidement, il impose le nom d’Aigle et l’associe au fameux vignoble des «Murailles», et c’est avec ce grand cru que la maison Badoux gagne ses lettres de noblesse. Les vignobles de cette région sont très riches en sucre naturel, avec une acidité relativement faible. Les vins ont «à la fois du corps et de la douceur», tandis que l’apport en tartre, gage de structure et de bonne garde, s’avère lui aussi extrêmement élevé. Le mérite du fondateur fut d’avoir su tirer parti de ce superbe potentiel. La deuxième génération reprend le témoin en 1940 avec le fils, Henri Emile Badoux, qui étend le patrimoine des vignes de plus de cinquante hectares dans les appellations réputées d’Aigle, Yvorne, Ollon et St-Saphorin. Pionnier en Pays de Vaud, Henri Emile Badoux implante le Pinot noir à Aigle, puis à Yvorne et Ollon. Parallèlement, caves et chais s’agrandissent, avec une centrale de conditionnement et de stockage à Aigle, puis avec une nouvelle cuverie à Yvorne.
Dans les années 1980-1990, la priorité est donnée à la mise en valeur des appellations vaudoises, avec l’application de règles qualitatives de plus en plus strictes. L’accent est particulièrement mis sur une limitation toujours plus sévère des rendements et une culture respectueuse de l’environnement.
Aujourd’hui, Badoux Vins propose son nouveau vin rouge à Fr. 19.90 la bouteille en s’attaquant à la concurrence étrangère qui s’approprie près de 65% de la consommation de vin rouge en Suisse!
Pour compléter son offre, la Maison Badoux propose aux entreprises comme aux privés une visite de ses caves et du chai à barriques, qui est animé par des jeux de lumière, et suggère une sélection de vins de sa production à déguster sur place.
Informations sur www.badoux-vins.ch ou
à la Badouxthèque à Yvorne, tél. 024 467 00 40.