Projet de fusion des communes d’Essertes et d’Oron

Présentation publique le samedi 21 septembre 2019 de 9h à 11h à l’aula du collège d’Oron-la-Ville

Jean-Pierre Lambelet  | Après plusieurs mois de travail, les autorités des communes d’Essertes et d’Oron sont maintenant à même de présenter à la population l’état des travaux accomplis en vue de fusionner les deux communes.

Lors de la présentation publique du 21 septembre, Philippe Modoux, syndic d’Oron, et René Delessert, syndic d’Essertes, retraceront le parcours de ce projet qui devrait amener une fusion au 1er janvier 2022.

C’est l’occasion pour la population des deux communes de rencontrer les autorités et de dialoguer avec elles sur les tenants et aboutissants que devra contenir la convention de fusion et les incidences pour l’habitant dans son rôle de citoyen.

Lors de cette séance, Gilles Léchot, de la société Compas Management Services Sàrl, qui coordonne les travaux des différents groupes de travail, présentera les éléments devant obligatoirement faire partie d’une convention de fusion comme: le nom de la nouvelle commune, la bourgeoisie, le transfert des actifs et passifs, la composition des autorités communales, le personnel, le budget et les comptes, l’arrêté d’imposition, les divers règlements et taxes, l’incitation financière cantonale, etc.

A l’issue de la présentation officielle, chacune et chacun pourra se renseigner directement auprès des orateurs et des autorités communales qui seront également présentes avant de trinquer au verre de l’amitié.