Première rencontre de l’année
C’est par une belle journée ensoleillée et fraîche, mercredi 11 février, que les aînés de la région se sont retrouvés à Ecoteaux pour partager un moment de convivialité. Lucette Favre a salué toute l’assistance et a fait part du décès d’Eva Serex. Après avoir observé une minute de silence, elle a présenté l’oratrice du jour, Véronique Garcia, animatrice régionale de Pro-Senectute Vaud. Avant de lui laisser la parole, Maurice Décosterd a communiqué les comptes de l’année 2014.
Notre conférencière nous a donné ensuite un aperçu de l’action sociale de Pro-Senectute Vaud. Voici en quelques lignes ce qu’il en est ressorti:
Pro Senectute est la plus grande organisation professionnelle au service des personnes âgées en Suisse. Elle existe depuis plus de 90 ans et elle est représentée dans chaque canton par plusieurs bureaux de consultation. Pro Senectute est une association privée d’utilité publique. Elle a pour but de contribuer au bien-être et à l’intégration des personnes retraitées du canton, dans le domaine matériel, physique et moral en évitant l’isolement grâce à un éventail d’activités. Quelques chiffres: 80 collaborateurs, 500 bénévoles, 10 millions de francs de budget. Il existe également des consultations dans les bureaux régionaux ou à domicile: conseils et réflexions sur la retraite, appui administratif, soutien individuel, aides financières et indications sur les directives anticipées et les dispositions testamentaires. Bien d’autres choses nous ont été transmises. On peut se procurer le programme annuel 2015 Vaud à l’adresse suivante: Espace Riponne, place de la Riponne 5, 1005 Lausanne; le numéro de téléphone est le 021 641 70 70. L’information peut se faire sur le site vd.pro-senectute.ch.
A la fin de la conférence, Véronique Garcia a répondu avec précision et enthousiasme aux différentes questions posées par l’assistance. Anaïs Chollet a témoigné que bien des gens de notre région s’occupent de personnes seules, permettant ainsi d’atténuer la solitude.
Le mercredi 15 avril aura lieu un après-midi théâtre avec la participation de la troupe de la Rampe du MDA (Mouvement des Aînés, Lausanne).
La rencontre des aînés se termina par une collation et un moment de partage.
Merci encore aux responsables: Maurice Décosterd, Nelly Millasson, Lucette Favre et Eva Bardet, pour leur dévouement et les programmes qu’ils savent si bien nous présenter.
L.D.