Pour ses 125 ans, Raiffeisen lance un concourspour soutenir les acteurs du changement
Vous êtes une association ou une fondation active sur le plan social, humanitaire, culturel ou environnemental ? La banque Raiffeisen lance un appel à candidatures jusqu’au 17 mars. En tout, 125’000 francs seront attribués.

Le montant, symbolique, rappelle la création du deuxième plus grand groupe bancaire de Suisse. « Il tenait à cœur des 12 antennes vaudoises de fêter les 125 ans de Raiffeisen et d’en faire profiter les organisations locales », explique Cyril Rod, coordinateur des projets de ce jubilé. Réunis le 15 janvier en conférence de presse dans les locaux lausannois, les membres de la Fédération vaudoise des Banques Raiffeisen ont présenté les étapes du concours : « Les dossiers de candidature peuvent être déposés dès aujourd’hui et jusqu’au 16 mars sur le site créé spécialement pour l’occasion », détaille Maxim Würsch, responsable communication pour la Suisse romande.
Valoriser le tissu local
Le concours est exclusivement réservé aux associations, organisations à but non lucratif et fondations domiciliées dans le canton de Vaud, et dont les projets se déroulent également dans ce canton. Les candidatures seront évaluées sur cinq critères : l’engagement local, social et durable, le dynamisme, et la qualité de présentation du dossier.
Un jury de cinq membres, composé de représentants des Banques Raiffeisen vaudoises, sélectionnera dans un premier temps quatre finalistes. Ces derniers recevront une visite du jury pour approfondir leur projet et leur impact sur le terrain. « La phase finale aboutira à la sélection des trois lauréats, qui se partageront les montants suivants : 65’000 francs pour le 1er prix, 40’000 pour le deuxième et 20’000 pour le troisième », précise Cyril Rod.
Initiatives qui vont au-delà du financier
Outre ce concours, Raiffeisen tient à remercier ses clients, ou plutôt ses sociétaires, puisque son système coopératif permet à chaque client de devenir copropriétaire de sa banque locale en souscrivant une part sociale. « Les sociétaires peuvent bénéficier de conditions préférentielles pour des séjours en hôtels, des bains thermaux ou encore des transports en commun, avec jusqu’à 50 % de réduction », partage Philippe Widmer, président de la Fédération vaudoise des Banques Raiffeisen. Là aussi, le nombre est symbolique, car ce sont plus de 125 expériences exclusives et réductions qui sont proposées dans toute la Suisse.
« Il s’agit d’une année placée sous le signe de l’engagement pour la Fédération vaudoise des Banques Raiffeisen », souligne Maxim Würsch. Et cet engagement dépasse l’aspect financier : le 26 septembre, environ 130 des 600 collaborateurs vaudois iront sur le terrain pour participer à une journée de bénévolat : « L’idée est de faire vivre les valeurs coopératives, de solidarité et d’ancrage local de la banque en rencontrant des acteurs de chaque région », explique-t-il. Si toutes les associations ne sont pas encore confirmées, la banque prévoit de communiquer prochainement à ce sujet : « Elles reflètent la vision de Raiffeisen, il y en a autant qui œuvrent pour l’environnement et la durabilité que pour les causes sociales », précise Julie Reuteler, collaboratrice marketing et communication pour le Nord vaudois.
Calendrier du concours
15 janvier – 16 mars : dépôt des candidatures
17 mars – 13 avril : sélection des finalistes
14 avril – 18 mai : visites des finalistes
19 mai – 15 juin : choix des lauréats
21 juin : cérémonie de remise des prix au château de Vullierens
Toutes les infos sur trophee-125ans.ch