Portrait – Une rencontre avec le « King » de la Schwyzoise

Lui joue magistralement de l’accordéon. Elle, maitrise à la perfection les cordes de sa contrebasse. Tous deux forment le duo MCJJ et n’hésitent pas à pousser la chansonnette. Marc Charrière et Jasmine Jeckelmann, se sont rencontrés il y a deux ans, lors d’une Fête fédérale de la musique. Depuis, il filent le parfait amour, envisagent de se marier et fonder « bientôt » une famille, tout en cultivant leur passion de la musique populaire. Bien connu dans notre région, le couple se prépare, avec la fin de la pause estivale, à reprendre son bâton de pèlerin pour animer fêtes publiques et privées, mariages et anniversaires.
Autrefois apprenti fromager, Marc, Gruérien pur sucre, affiche, avec sa longue barbe, une « bonne bouille » d’armailli. Il est, dans notre coin de pays, un des maîtres de la Schwyzoise, un petit accordéon suisse aux notes chromatiques appelé aussi Schwyzerörgeli. Non content de se produire avec sa future épouse, il est aussi membre du trio Les Bandits Folkloriques que les manifestations, dansantes ou non, se disputent loin à la ronde pour enflammer l’ambiance.
« Lorsque j’étais gosse, j’accompagnais souvent mon papa à des fêtes. Il travaillait dans la mécanique mais jouait très bien de l’accordéon. Je trouvais génial de le voir faire danser les gens et les rendre heureux. Malgré les réticences de mes parents, et devant mon insistance, ils ont fini par céder : à 7 ans, j’ai commencé à apprendre à jouer de l’accordéon diatonique puis, plus tard, de l’accordéon chromatique », raconte-t-il.
Son amour de la musique et sa rare capacité à « faire chanter » sa Schwyzoise avec le cœur et les tripes, Marc les partagent, notamment avec les enfants. Son école de musique accueille déjà des dizaines d’élèves, dont bon nombre viennent de la région d’Oron qui est juste à un petit jet de pierre de son domicile. Jasmine et Marc viennent en effet de s’installer à Grattavache, dans une jolie maison rurale pour laquelle ils ont eu un coup de cœur. Avec l’aide de Bernard, son papa, le musicien y a aménagé une jolie salle pour recevoir ses élèves et répéter les morceaux dont – pour beaucoup – il est le talentueux auteur.
Pour l’anecdote, Marc nous a confié qu’il porte sa longue barbe d’armailli depuis une dizaine d’année. « J’avoue que ce choix relève un peu du marketing. Grâce à elle, on me reconnaît instantanément », explique-t-il en rigolant. Seule ombre au tableau : sa compagne contrebassiste n’aime pas trop cet abondant ornement pileux. « Marc ? Oui, je l’aime, mais je serais encore plus amoureuse de lui s’il l’enlevait », confesse-t-elle dans un éclat de rire. Simple boutade ou vœu pieux ? Va savoir…
Ah ! Dernier détail : ce couple adorable ne se contente pas de composer, jouer, chanter, faire danser et enseigner. Il a aussi ouvert une petite boutique en ligne avec plein de jolis articles et quelques accordéons, parmi lesquels, cela va sans dire, quelques Schwyzoises, neuves ou d’occasion… Avis à celles et ceux qui souhaiteraient s’y convertir !