Police Lavaux dresse le bilan de la législature 2021–2026
A l’approche de la fin du quinquennat 2021–2026, le Comité de direction de Police Lavaux tire un bilan des orientations stratégiques fixées en début de législature. Malgré un contexte marqué par la crise sanitaire et une hausse générale de la criminalité au niveau cantonal et national, le corps de police régional se félicite d’avoir su conserver un haut niveau de sécurité sur son territoire tout en adaptant ses ressources et ses moyens aux réalités opérationnelles.

Cinq priorités avaient été fixées en début du quinquennat 2021-2026 : renforcer l’ancrage régional, accroître l’attractivité du corps, développer une action policière proactive, intensifier les collaborations sécuritaires et renforcer la visibilité institutionnelle. Ces axes ont guidé l’action du corps de police durant cette législature, marquée, à ses débuts, par la crise sanitaire. Dans un communiqué publié le 10 février, le président du CODIR, le Municipal Patrick Sutter, évoque un bilan « très positif ». Le document souligne que, alors que la criminalité est en hausse aux niveaux cantonal et national, la progression est restée contenue sur le territoire des communes partenaires. Les rapports de gestion successifs mettent cependant en évidence une augmentation régulière des sollicitations, qu’il s’agisse d’interventions d’urgence, d’actions de prévention, de réquisitions judiciaires ou de tâches administratives.
Effectifs stables et modernisation des outils
Entre 2021 et 2026, l’effectif s’est étoffé afin de pouvoir répondre à la charge de travail croissante ainsi qu’à un passage à 6 unités police-secours prévu pour la fin de l’année. Parallèlement à la formation de nouveaux agents, le corps a investi dans son équipement et dans la modernisation de ses outils de travail. Le développement de formulaires en ligne pour certaines démarches, la gestion numérique des amendes d’ordre, l’amélioration des systèmes de traitement des données opérationnelles ou encore le renforcement de la communication digitale figurent parmi les évolutions mises en avant.
La police régionale a également poursuivi et renforcé ses actions de prévention, notamment dans les établissements scolaires, auprès de la branche vitivinicole ainsi qu’auprès des aînés, en particulier sur les thématiques liées aux arnaques et à la cybersécurité. L’augmentation des patrouilles pédestres, la présence de proximité dans les localités ainsi que la collaboration avec l’ensemble des partenaires sécuritaires restent des axes structurants de l’activité.
Le CODIR estime que Police Lavaux a su « maîtriser l’équilibre entre l’augmentation des sollicitations, le développement technologique et la qualité des prestations de sécurité publique ». A l’heure de clore la législature, le commandant, le lieutenant-colonel Raphaël Cavin, considère que le corps a rempli sa mission en proposant des prestations adaptées aux spécificités régionales. Reste désormais aux prochaines autorités à définir les orientations de la période 2026-2031 dans un contexte sécuritaire en constante évolution.


