Plus de prairies fleuries en Suisse

Pro Natura | Les prairies fleuries sont importantes

Elles bruissent, bourdonnent et grésillent de toute une microfaune. Les prairies fleuries accueillent un grand nombre d’espèces animales et végétales. Elles sont en particulier le paradis des papillons et des orthoptères et abritent près de la moitié des espèces végétales de Suisse. Avec sa campagne «Flower Power – prairies arc-en-ciel», Pro Natura s’engage pour des prairies riches en espèces dans notre pays.

Pro Natura s’engage pour le développement des prairies fleuries riches en espèces dans notre pays. C’est d’une part important pour de nombreuses espèces animales et végétales spécialisées. D’autre part, ces biotopes fournissent des services importants à l’agriculture et à la société. En outre, les prairies fleuries diversifiées font partie des charmes de nos paysages.

La biodiversité en recul
Depuis le milieu du siècle dernier, la qualité et l’étendue des prairies riches en espèces n’a cessé de diminuer en Suisse. Cette évolution est due à différents facteurs:
– Intensification de l’exploitation agricole dans les zones favorables.
– Abandon de l’exploitation sur les versants escarpés.
– Construction excessive des versants exposés au soleil dans les zones résidentielles.
– Prédominance des gazons pauvres en espèces dans les espaces verts publics et les jardins privés des quartiers résidentiels.
Sauvegarder et valoriser les prairies fleuries
Il faut agir tant en plaine qu’en montagne, tant dans les terres agricoles que dans les localités. Le nombre, l’étendue et la qualité des prairies et des pâturages riches en espèces ne doivent plus diminuer. Il faut relever le niveau des herbages pauvres en espèces.

Photos primées du concours «prairies fleuries menacées»
Les jours les plus courts de l’année s’approchent à grands pas. Pro Natura adoucit cette entrée dans la grisaille avec quelques superbes photos en couleur de prairies en fleur. Lors d’un concours photographique, l’organisation de protection de la nature a sélectionné cet été les plus belles photos de prairies suisses dans les trois catégories «Macro», «Paysage» et «Monde animal». Les neuf photos récompensées par des prix ont été présentées par Pro Natura le 1er novembre 2015 lors de la remise des prix.
Pro Natura donne ainsi un coup de projecteur sur l’immense diversité des prairies fleuries. Mais l’association rappelle aussi que cette beauté naturelle disparaît. Au cours des 60 dernières années, près de 90% des prairies fleuries de Suisse ont disparu. C’est une grande partie de l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales suisses. Pro Natura ramène à la vie chaque fois que possible ces splendides prairies: en images avec ces photos, mais aussi avec sa campagne «Flower Power – Prairies arc-en-ciel».