Plein succès pour la course des Old-timer
Comme nous voulons perpétuer cette manifestation, nous tenons à ce que tout soit en ordre

La course de Côte de Corcelles-le-Jorat, sur la route (fermée pour l’occasion) qui mène à Peney-le-Jorat, a été couronnée d’un succès sans précédent. Même le syndic Daniel Ruch, fraîchement élu au Conseil national, louait cette manifestation.
« Je peux au moins dire à mes collègues du Conseil national à Berne qu’il se passe un événement qui réjouit les habitants, non seulement de ma commune, mais du Jorat tout entier. »
«En 23 éditions de cette course, nous dit son président Pierre-Alain Murisier, nous touchons du bois : nous n’avons pas eu d’accident grave depuis sa création. La gendarmerie vaudoise donne des conseils et nous aide dans notre mise en œuvre. Nous faisons tout pour éviter les problèmes. Par exemple, lorsqu’on bricole un moteur, on exige de mettre une bâche sous la moto. Dès que l‘on constate une fuite d’huile, le motard est mis hors course à moins qu’il nous prouve la réparation. Des cendriers sont installés tout autour du paddock, dans le village et près du circuit. On sait les dégâts que peuvent causer un mégot ou tous autres déchets ingérés par une vache ou un autre animal. La sécurité est notre principal souci. Après deux ans de repos, Covid oblige, les énergies étaient un peu rouillées et nous les avons remises en place grâce à une équipe soudée et à l’Amicale des pompiers de Corcelles qui nous a bien aidé. Comme nous voulons perpétuer cette manifestation, nous tenons à tout remettre en ordre. »
Cette course de côte a été organisée en 1965 et 1966 par le Racing Motor Club de Suisse. Elle a fait long feu jusqu’à ce qu’une poignée de fadas de motos décide de créer un comité et la faire revivre de ses cendres en établissant des statuts. En 1998, ils décident que cette manifestation doit être à but non lucratif et le bénéfice sera versé à la fondation Renée Delafontaine (La Cordée, qui s’occupe de personnes handicapées) et à l’ISREC (Institut suisse pour la recherche sur le cancer). Au printemps 98, avec l’aide de bénévoles qui nous transmettent leurs compétences et leur savoir-faire, dont l’Amicale des sapeurs-pompiers de Corcelles, la première course « new-look » est créée.
L’appellation Team Girard, on la doit à un carrossier de Palézieux qui a accepté, sous la demande de Pascal Mottier, de prêter son nom à ce team. En 2000, le team Girard comptait 24 membres. A ce jour, il en compte une cinquantaine.
La 23e course de côte des Old-timer s’est déroulée sur deux jours. Samedi par un temps radieux et dimanche au lever, le brouillard était dense et une montée a dû être annulée. Mais dès 11h, le brouillard s’est dissipé pour faire place à une merveilleuse journée. La course a mis à l’épreuve environ 140 participants (hommes-femmes et 34 side-cars). Le samedi à 13h30, essais libres, motos et side-cars et le dimanche, essais chronométrés le matin, première montée de régularité, et une deuxième l’après-midi. Le classement ne se fait pas au temps. Celui qui a réalisé la meilleure montée en parallèle à la suivante, chronométrée en centième, a gagné. Par exemple, lorsque l’on fait un temps à la première montée, le coureur doit se rapprocher le plus possible de ce temps lors de la deuxième montée. Idem pour les side-cars.
Les motards présents ont tous été ravis de renouer avec cette course qui affiche une convivialité champêtre sans pareil. Tous se réjouissent de la prochaine édition.
Renseignements : www.team-girard.info

