Paudex – Taux d’imposition à 66,5 % inchangé
Conseil communal du 9 octobre
Au Conseil communal de Paudex, lundi 9 octobre, rien ne change. L’arrêté d’imposition est reconduit pour 2024 à la virgule près comme il l’était en 2023. A l’unanimité, le taux d’imposition demeure fixé à 66,5 %. Pas d’inflation à déplorer. Paudex occupe ainsi le 5e rang des 16 communes du district de Lavaux-Oron, un point en dessous du taux moyen de 67,8 %. Lutry avec un taux de 54 % devance largement le second, Pully, qui affiche un taux de 61 %. Maracon et Montpreveyres occupent la queue du peloton avec des taux de 74,5 % et 75,5 % respectivement. La différence entre les premiers et les derniers est de 20 points ce qui n’est pas négligeable.
Retour à Paudex. Cette stabilité et cette imposition un peu plus basse que la moyenne est possible selon la Municipalité au vu des résultats définitifs de 2022, meilleurs que le budget prévu. La marge d’autofinancement est positive (253’000 francs) et le niveau de liquidités est satisfaisant : 9 millions à la mi-août 2023. Par apport au plafond d’endettement de 17 millions, la dette actuelle de la commune est de 11,5 millions (3,2 millions pour le port, 8,2 pour la rénovation des bâtiments). L’emprunt pour le financement de la route du Lac (3,5 millions) pourra se faire dans le cadre du plafond d’endettement. Le projet immobilier des Côtes St-Maires (7 millions) qui se concrétise sera financé par un emprunt dédié. Dans un horizon proche (en 2027), il faudra aussi prévoir la rénovation de la STEP.
Ainsi en cette fin 2023, il demeure pas mal d’incertitudes financières : évolution du revenu des impôts, augmentation du prix de l’énergie, évolution de la péréquation intercommunale et de la facture sociale. Et les chiffres rouges demeurent. Depuis 2017, tous les exercices se sont soldés par une perte qui, cumulée, s’élève à 4,5 millions. Au vu de ces résultats et des incertitudes qui planent sur les finances communales et en particulier sur la péréquation, la commission des finances recommande d’accepter l’arrêté d’imposition pour 2024 sans modification par apport à l’arrêté 2023. Sans discussion et à l’unanimité, le Conseil communal accepte cette prudente politique.
Au chapitre des divers la Municipalité informe :
• Le Plan d’affectation communal est bientôt mûr pour être présenté à la population après des années de négociations, de corrections, d’ultimes mises au point. Dans les travées du Conseil, on parle déjà de référendum, ce qui remettrait les pendules à zéro et des années de travail au panier !
• Le remaniement parcellaire des Côtes St-Maires a été signé le 10 octobre, ce qui permet de faire avancer ce projet immobilier qui intéresse la commune car aussi propriétaire de cette parcelle.
• Le projet de la rénovation de la STEP évolue et un préavis sera présenté à la séance du Conseil du 27 novembre.
• Suite au départ à la retraite de Pascal Bessat, responsable de la voirie, Raphaël Nicod, employé depuis 17 ans à la commune a été nommé chef de la voirie .


