Passeport vacances: franc succès !

Jean-Pierre Lambelet  |  Quand Pascale de Ambrogi, présidente de Passeport vacances Oron-Jorat, a grimpé sur une chaise pour s’adresser à l’assemblée réunie à Forel (Lavaux) ce vendredi 8 juillet, elle arborait un large sourire de satisfaction et de bonheur venant clôturer toute une semaine d’activités diverses.

Pour rappel, le Passeport vacances 2016 ou Pasvac s’adressait à tous les enfants nés avant le 4 juillet 2008 jusqu’à la fin de la scolarité pour les enfants de la région d’Oron, de Mézières et dès cette année de Forel et Savigny. Il s’est déroulé du 4 au 8 juillet et ne coûte que Fr. 35.– par enfant, y compris une casquette.

Le nombre d’enfants inscrits a passé de 379 en 2015 à 470 cette année, soit 91 de plus, dont une bonne partie provient de Forel et Savigny. Pour la première fois, il a fallu refuser 15 inscriptions retardataires par manque de places…! Pour 2017, l’objectif va passer à 500 places…

Imaginez un peu l’organisation à mettre sur pied pour 470 enfants répartis dans pas moins de 196 activités aussi variées et différentes que la cuisine, les soins infirmiers, le bricolage, les sports, la course d’orientation, les bijoux, traire une vache, le théâtre, observer les étoiles, etc.

Pour en savoir plus, il faut vraiment consulter le site www.pasvac-oronjorat.ch

C’est donc 140 personnes qui se mettent à disposition pour animer, conduire les véhicules, pour l’administration, l’informatique, la comptabilité et le secrétariat, que Pascale de Ambrogi a chaleureusement remerciées avec un soulignement particulier à Nicolas Badan qui a réalisé le nouveau site internet. Sans oublier la collaboration des parents qui jouent magnifiquement le jeu.

Ce qui fait que c’est la première fois depuis cinq ans qu’aucune activité n’a été annulée durant la semaine!

Passeport vacances Oron-Jorat peut aussi compter sur les communes qui mettent des locaux à disposition, ainsi que des sponsors et clubs de service comme le Kiwanis-Oron pour qui le sourire d’un enfant heureux de découvrir et de pratiquer une activité inédite a de l’importance.

Comme 2017 se profile déjà à l’horizon, la présidente doit pouvoir compter sur un comité dynamique (à son image…) et si des fleurs sont remises à Annik Colomb qui démissionne après 5 années d’activité, elle est comblée d’accueillir Valérie Harlow de Carrouge, Muriel Heiniger de Mézières et Joëlle Letourneur de Savigny au sein du comité.

Ainsi, Pascale peut descendre sereine de sa chaise car elle se sait bien entourée!

Avec tout ce qu’offre Pasvac, on aimerait revenir en enfance!