Parfum du Sud pour les KidsGames 2022 à Palézieux
Gil. Colliard | Soleil, chaleur, légère brise, joyeux cris d’enfants, balles qui voltigent, sirène de bateau, signalant le changement de jeux, mis à part l’absence de la mer, l’ambiance des KidsGames organisés aux abords du complexe sportif de Palézieux n’a rien eu à envier aux plages animées de la Méditerranée, en cette deuxième semaine d’août.
Semaine des KidsGames dans toute la Suisse romande
Du dimanche 8 août, pour la cérémonie d’ouverture qui a suivi le culte, au vendredi 12 août, quelque 2000 enfants, de 7 à 14 ans, répartis sur 18 sites de Suisse romande, entourés par 500 bénévoles, ont participé aux joutes sportives et aux animations ludiques de cette 10e édition des KidsGames. Ces olympiades, qui se déroulent tous les deux ans depuis 2004, sont organisées en Suisse romande par un comité composé d’un représentant de chaque partenaire de l’Association regroupant diverses églises et œuvres chrétiennes.
Apprendre les valeurs bibliques de façon ludique
A Palézieux, qui vivait sa quatrième édition, 64 enfants de la région, de toutes croyances et ethnies, étaient accueillis de 11h30 à 17h pour participer à une semaine ludique mettant en avant les valeurs telles que la valorisation, l’encouragement, le respect, le partage, l’entraide. « Après le repas, l’hymne des KidsGames est chanté par tous avant de faire place à une animation biblique, sous forme de saynètes ou de récits avec, cette année, pour thème les Béatitudes bibliques : être bon, procurer autour de soi la paix, entre autres » souligne Josiane Bidaux, coresponsable de l’animation.
Créer un esprit d’équipe par le jeu
Huit équipes de 7 à 9 participants, créées pour la semaine, se sont affrontées au cours de divers jeux tels : le Poull Ball, Le Passmoi l’O, Le jeu du roi, le tchoukball ou encore différentes courses, de parcours alliant agilité et rapidité. « Chaque équipe porte une casquette d’une couleur qui lui est propre. Elle crée son « jingle » d’encouragement qu’elle lance avant chaque jeu pour se motiver. Elle est entourée par ses propres coaches, des jeunes âgés entre 15 et 25 ans. Cette année, nous avons eu un programme particulier le mercredi, proposé par le pasteur sur le départ, Olivier Rosselet et son équipe. Divers ateliers étaient au choix : nettoyage de rivière, visites, danses, chants, pétanque, etc. » décrit Jonathan Déray, coordinateur, exprimant également sa reconnaissance à la cinquantaine de bénévoles qui ont œuvré tout au long de la semaine que ce soit auprès des enfants, à l’organisation ou à la confection des collations.
Tout comme les participants et leurs accompagnants qui ont bénéficié, chaque jour, d’un accueil soigné, le moment de se quitter, vendredi, lors de la cérémonie de clôture a été des plus chaleureux. Les enfants garderont de cette semaine, en plus de beaux souvenirs, une médaille et une petite lampe de poche. Quant aux coaches et bénévoles, après les rangements, une sympathique pizza party les attendait.
Rendez-vous est déjà pris pour la seconde semaine d’août 2024.