Palézieux: une double attente et de l’espoir !
Jean-Pierre Lambelet | En effet, les congressistes n’ont pu saluer l’arrivée de leurs trois conseillers d’Etat que tard dans la soirée, car ils assistaient en tant qu’auditeurs au congrès UDC (Union Démocratique du Centre) à Froideville pour découvrir quel serait le candidat UDC qui pourrait les accompagner sur un ticket de droite pour une candidature aux élections du 30 avril 2017 pour le Conseil d’Etat. Dans cette attente, le président du Parti Libéral Radical vaudois Frédéric Borloz a d’abord salué tous les élus aux chambres fédérales, au Grand Conseil et aux diverses fonctions politiques du canton qui étaient présents dans la salle pour participer à ce 17e congrès PLR avant de lancer un ordre du jour principalement axé sur les prochaines votations fédérales du 12 février 2017. En préambule, il adresse un merci tout particulier à Fabrice Chollet qui a assumé l’organisation de ce congrès avec sa section PLR d’Oron et environs. Fabrice Chollet a présenté sa région, sa commune, son château et naturellement les activités des PLR locaux.
Dans son allocution présidentielle Frédéric Borloz – syndic d’Aigle et conseiller national PLR – est revenu sur les résultats très «röstis graben» de la votation sur la sortie du nucléaire avec l’ouest de la Suisse qui a voté oui pour une sortie rapide contre une forte majorité de non pour le reste du pays. Bien qu’acquit à l’abandon de l’énergie nucléaire au final, il est confiant dans le résultat du vote avec un horizon à 2050. Laurent Wehrli – syndic de Montreux et conseiller national PLR – est venu présenter l’arrêté fédéral du 30 septembre 2016 sur la modification de la loi sur la naturalisation facilitée des étrangers de la troisième génération en soulignant que le canton de Vaud la pratique déjà depuis 1994… Pour lui, il est clair que cet arrêté doit être étendu à l’ensemble du pays. Avec 98% de oui le congrès le suit dans cette voie.
En ce qui concerne l’arrêté fédéral du 30 septembre 2016 sur la création d’un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) présenté par Olivier Français – conseiller aux Etats PLR – le congrès s’est également rallié aux arguments développés et aux enjeux importants pour le canton de Vaud avec le financement des travaux prévus entre Lausanne et Morges plus particulièrement. Et c’est à 99% que les délégués recommandent l’acceptation de FORTA.
Pour la loi fédérale du 17 juin 2016 sur l’amélioration des conditions fiscales en vue de renforcer la compétitivité du site entrepreneurial suisse (loi sur réforme de l’imposition des entreprises – RIE III) présentée par Frédéric Borloz en lieu et place de Fathi Derder malade, le congrès s’est aligné à 100% pour une acceptation déjà admise à 87% par la population vaudoise lors de la votation cantonale du 20 mars 2016.
En ce qui concerne le référendum sur le projet de loi pour la préservation et la promotion du parc locatif du canton (LPPPL), comme cet objet avait déjà été traité lors du congrès du 29 juin 2016 le mot d’ordre reste inchangé en soutenant le référendum.
Pour les élections cantonales aux Grand Conseil, les 2/3 des candidats sont déjà connus et un plan de campagne est prêt. Mais, il y a encore du travail jusqu’au 13 mars 2017 date ultime pour le dépôt des listes. Le suspense a duré au sujet des candidatures aux Conseil d’Etat, car s’il est connu que Jacqueline De Quattro, Pascal Broulis et Philippe Leuba sont les candidats PLR, le congrès restait dans l’attente d’un apparentement avec l’UDC et éventuellement avec les Verts libéraux. Et les nouvelles arrivèrent enfin depuis Froideville où Jacques Nicolet venait d’être désigné comme candidat UDC pour accompagner les 3 candidats PLR sur une liste commune. La séance fut alors suspendue dans l’attente de la venue de ces 4 candidats. Aussitôt arrivés, ils se sont exprimés avec la même ferme volonté d’arriver ensemble au Château pour reprendre une majorité de droite au Conseil d’Etat. Donc, après une double attente venait l’espoir que ce quatuor soit un quatuor gagnant le 30 avril 2017!