Palézieux – Le rond-point de Palézieux, messager de courage et de confiance

Campagne « 1 Tulipe pour la VIE »


Gil. Colliard | Pour la deuxième année consécutive, la commune d’Oron participe à la campagne « 1 Tulipe pour la VIE », orchestrée par L’aiMant Rose, organisation à but non lucratif, basée à Chardonne, engagée depuis plusieurs années, avec son partenaire principal 3R Réseau radiologique romand pour favoriser la prise en charge d’un dépistage précoce du cancer du sein avant 50 ans.

Une visibilité plus grande pour un problème de santé toujours bien présent

A l’automne 2019, déjà, au diapason avec 402 communes suisses, Oron avait planté des bulbes roses devant le bâtiment communal de Palézieux, avec pour optique de faire une manifestation lors de leur éclosion. Malheureusement la pandémie est passée par là, annulant ce moment de communion, cher au cœur de Christian Bays, alors municipal des affaires sociales, adressé à celles touchées par le cancer du sein. Romain Richard, aujourd’hui à la tête de ce dicastère et sensibilisé à la cause, a repris le flambeau « pour l’exécutif, cette participation fait toujours sens. Cependant nous avons cherché à augmenter la visibilité de cette campagne en créant un massif plus imposant. Le rond-point de Palézieux nous a offert cette opportunité. Le coronavirus accapare toute notre attention, occultant les autres problèmes de santé publique qui sont malheureusement toujours bien présents. Le cancer du sein touche une femme sur huit et reste la première cause de mortalité féminine des 40 – 50 ans ». 

Un ruban rose printanier 

Vendredi 30 septembre, profitant du soleil, les hommes de la voirie, René Dufey et Greg Dufey ont mis en terre 50 bulbes de tulipes roses qui reproduiront le ruban, symbole international utilisé par des personnes, des entreprises et des organisations qui s’impliquent dans la sensibilisation au cancer du sein, et qui fleuriront au cœur de 350  tulipes blanches. « Privilégiant le côté local, nous avons acheté ces bulbes auprès de la jardinerie Ducret-Fleurs de Palézieux. Avant les grands froids ils seront recouverts de branches de sapin et découverts au printemps » souligne Didier Petter, responsable de la voirie. En attendant l’éclosion de cette fresque, le panneau rose rappelle cette action. Pour les 420  communes qui ont pris part à cette campagne en 2020, la volonté est de soutenir et sensibiliser la population à cette thématique. « Le printemps et la floraison des tulipes représentent le renouveau. Ils sont des symboles positifs qui témoignent de notre solidarité dans ces moments difficiles vécus par les malades et leur entourage. Un bel écho à la journée nationale dédiée aux proches-aidants du 30 octobre dernier » conclut l’élu. 

Claude Berger, Didier Petter, Romain Richard et Greg Dufey