Palézieux – La « schwytzoise » animera le Marché du Terroir
A la place du Battoir, samedi 2 juillet
Gil. Colliard | Un parfum d’été au son de la « schwytzoise » de Marc Charrière colorera la place du Battoir de Palézieux en ce premier jour de vacances scolaires. Comme à son habitude le Marché du Terroir invitera le visiteur à remplir son panier des bonnes choses des producteurs et artisans locaux.
Marché d’été avant la pause d’août
De 9h à 13h, produits maraîchers, viande, boulangerie, pâtisseries, fromages de chèvre, sirop, bière, articles artisanaux, etc., garniront généreusement les étals, avant la pause estivale d’août. Le menu de midi : hamburger, saucisse à rôtir et pain pita, sera concocté par Vincent Sonnay. Un petit passage par la buvette permettra de se désaltérer et de déguster, en plus du vin de la commune, un des crus de la famille Butticaz, de Treytorrens.
Une production viticole en reconversion bio
Depuis 5 ans, Esther et Sébastien Butticaz sont des visages bien connus au Marché du Terroir où leur production viticole est servie à la buvette et proposée à la vente. Issu d’une longue lignée de vignerons établis à Treytorrens, dans une belle maison vigneronne bâtie, il y a plus de 200 ans par son aïeul Jean, Sébastien a repris les rênes du domaine en 2013 avec son épouse. Parents de trois jeunes enfants : Samuel, Elisa et Emma, le jeune couple travaille ses 3,2 ha de vigne situés dans ce magnifique décor classé au patrimoine mondial, mais aussi sur quelque 5000 m2 de parchets à Vétroz pour des spécialités valaisannes telles que l’Amigne, la Petite Arvine et le Cornalin, vinifiés à Treytorrens. Sur le domaine familial, la priorité a été donnée au Chasselas, au Gamaret, au Cabernet et au Divico, un cépage plus résistant aux principales maladies, donc nécessitant moins de traitement. « En 2021, nous avons récolté très peu de rouge, nous avions arraché une vigne et avons été atteints par le gel. A la buvette du battoir, on peut déguster « Les Valseurs », notre rosé produit d’un assemblage de Gamay et de Cabernet Sauvignon ainsi que les blancs Dézaley et Epesses » décrit le vigneron qui s’est vu attribué le label Or Terravin en 2021 pour deux vins blancs de sa production régionale. « Nous sommes depuis 2021 en reconversion bio et 2023 sera la première récolte labellisée bio. J’ai aussi eu envie de ramener un peu de vie, de diversité autour de cette monoculture, j’ai planté des pêchers et des abricotiers. Il faut dire que depuis 2015, nous évoluons gentiment à trouver des alternatives, des produits moins agressifs, moins rémanents, en cherchant plus à renforcer la plante et rendre le milieu moins favorable aux champignons, en l’asséchant. Et ça marche » se réjouit-il.
Une nouveauté pétillante
S’appuyant sur une méthode ancestrale, antérieure à la méthode champenoise, le vigneron se réjouit de proposer sa nouvelle création le PetNat, « il s’agit d’un pétillant naturel fait de jus de raisin fermenté avec ses propres levures. Ce mousseux est mis en bouteilles quelques jours avant la fin de la fermentation qui se termine en bouteilles ».
Habitué à participer à divers marchés à Moudon, à Boll, près de Berne, patrie d’Esther, le couple, désireux de faire la promotion de leurs vins dans la région avait répondu à une annonce qui offrait la possibilité à de nouveaux exposants de venir au Marché du Terroir « Nous trouvons intéressant de venir à deux, au marché. La fidélisation de la clientèle et cette ambiance agréable et conviviale nous convient idéalement » confient les vignerons qui se font un plaisir de parler de leur travail et de proposer leurs nectars.