Palézieux – La forêt magique a magnifiquement réussi son défi
Ils sont arrivés l’un après l’autre, jusqu’à être une quinzaine de sapins originaux, formant une forêt extraordinaire sur la place située en face de l’Auberge communale de Palézieux.
De toutes tailles, à l’image d’une futaie naturelle, sorti de l’imagination fertile de leurs créatrices et créateurs qui ont utilisés les matériaux de récupération les plus improbables, tubes, tuyaux d’arrosage, bouts de vieilles planches, tissus, bouchons, boutons, fers à cheval, etc. Ils ont été admirés par la population bien présente au rendez-vous, vendredi 15 décembre, dès 19h.
Un thème original pour garder vivante la coutume des rencontres dans l’esprit de Noël
L’idée de créer cette forêt magique a été lancée par la SDP (Société de de développement de Palézieux) qui a invité la population de Palézieux à créer son propre sapin. « Pendant des années la SDP a organisé une manifestation de Noël avec les enfants, les Fenêtres de l’Avent, puis les bonnes volontés se sont émoussées. Il fallait trouver une idée pour relancer une activité qui rassemble les gens. Animer ces moments de rencontres et de partage, dans un esprit écologique, gratuit, en faisant fonctionner l’imagination en utilisant de la récup. Et ouvert à toutes les générations. Devant l’inconnue, quant à la participation à cette première, nous avons distribué les flyers uniquement dans les localités de Palézieux-Village et Palézieux-Gare » commente Anne-Catherine Schwaar, du comité de la SDP. « En début d’année, la SDP était moribonde, elle a repris des couleurs grâce à l’arrivée d’Anne-Catherine Schwaar, Katia Borlaz et Sylvie Champ. Je les félicite et les remercie pour leurs initiatives. Merci également à la commune pour avoir offert la salle et le vin de l’apéritif » ajoute ravie, Véronique Bossy, la présidente. Séduit, un nombreux public est venu se promener dans la forêt magique, admirer les créations et se réchauffer dans le local attenant où un large éventail de bonnes choses les attendaient.
Renouveau et lumière
En quelques mots, Olivier Sonnay, syndic, apporta le message des autorités. « Initialement prévue sur la place devant le bâtiment communal, mais déplacée ici sous l’Art’Scène, au vu des travaux, cette manifestation y gagne. Bien que dans nos villages, on constate une baisse de gens qui se mobilisent, on assiste à un renouveau, une nouvelle sensibilité dans l’organisation de ses moments festifs de rencontres de fin d’année et c’est réjouissant ». Véronique Monnard, diacre, qui est arrivée avec sa création, a rappelé que le sapin gardant sa verdure représente la vie et que les bougies symbolisent la victoire de la lumière dans la nuit.
Dans le plus grand secret, le comité de la SDP, qui compte également Sandra Piunti, Jean-Daniel Dind et Patrick Minet, s’est retiré pour élire le sapin le plus original. Christine Gremaud, de la boutique Créativerie, de Palézieux-Village, remporta le concours qui était à la clé de ces créations, avec son sapin féérique né d’un drap usé rempli de polystyrène et de papier bulles, décoré d’étoiles découpées dans un pare-soleil de voiture et de lierre, le tout posé sur un vieux cageot. Elle aura le plaisir de planter un vrai sapin, avec le garde forestier qui choisira son emplacement adéquat. La forêt magique pourra être admirée jusqu’au 24 décembre, voire plus. Félicitations à tous les participants et aux initiateurs.















