Palézieux – Invitation à la 13e Nuit du vin cuit et au Marché du Terroir de novembre


Du jeudi 30 octobre, midi, jusqu’au samedi 1er novembre 13h, le Battoir de Palézieux s’animera avec la préparation du vin cuit par les Amis du Jumelage Vers-Pont-du-Gard – Palézieux. Une manifestation qui se terminera avec le Marché du Terroir.
Un nectar velouté toujours très apprécié
Dès jeudi midi, les bénévoles, qui auront été chercher et installer les trois chaudrons dans lesquels mijoteront le jus des poires variété Louise Bonne, du Valais, seront prêts à accueillir les visiteurs dans le petit chalet extérieur servant de buvette. Ils proposeront des boissons, dont le vin chaud qui réchauffe les doigts et les cœurs. Ce sera également l’occasion de comprendre la transformation du jus en vin cuit, l’importance de la « tune » qui tintinnabule dans le chaudron, le coup d’œil du professionnel et la mise en bouteille qui interviendra vendredi. Entre 15 heures et 24 heures, en fonction de la météo, sont nécessaires à l’aboutissement du processus, un long laps de temps au cours duquel chaque visite sera appréciée par les veilleurs. Les quelque 140 pots de 50 cl seront vendus à Fr. 13.-. « Un prix inchangé malgré l’inflation, tout comme ceux des boissons et des menus » relève Francis Zbinden, qui prend les commandes préalables au 079 439 83 31. La demande étant importante, il est conseillé de réserver son pot, qui sera mis de côté et à disposition le samedi au Marché du Terroir.
Soirée raclette et ambiance folklorique
Vendredi 31 octobre, il sera possible de s’arrêter à la buvette tout au long de la journée. Dès 19h, les portes du Battoir chauffé pour l’occasion, s’ouvriront pour accueillir les visiteurs et proposer une soirée raclette, pâtes du chalet, soupe à la courge ou encore crêpes dans une ambiance musicale champêtre et folklorique animée par le DJ Jean-Daniel Graz. « En fin de soirée, selon la demande, le registre pourra être plus moderne » glisse notre interlocuteur.
Le Marché du Terroir avec la participation de l’Association le Défi Oron-Milan 2026
Samedi 1er novembre, dès 9h, le traditionnel Marché du Terroir prendra place dans le Battoir, avec la vente du vin cuit, des produits régionaux : viande de porc et de bœuf, produits maraîchers, pain, pâtisseries, confitures, vin, etc. et d’artisanat : bougies, savons et diverses autres créations. Le repas sera assuré par le Kiwanis Club d’Oron qui proposera les malakoffs, cette délicieuse spécialité vaudoise de beignets au fromage, dont le résultat des ventes sera versé à l’Association le Défi Oron-Milan 2026, également présente au marché pour récolter des fonds et expliquer son défi sportif. Une aventure solidaire qui vise à relier Oron à Milan à travers les Alpes, en février 2026, afin de soutenir l’association PluSport et de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport. Les 18 athlètes du défi s’engageront dans diverses disciplines, telles que le vélo, le ski de randonnée et la course. Les fonds collectés grâce à des événements de soutien et des parrainages seront intégralement reversés à PluSport.
Grâce à l’investissement de personnes, à nouveau tout un programme festif réchauffera l’atmosphère du Battoir, en ces jours où la lumière se fait plus timide. « Un grand merci aux sponsors qui nous sont fidèles d’année en année et aux bénévoles dont les rangs malheureusement s’éclaircissent et qu’il faudrait regarnir avec de nouvelles bonnes volontés afin de faire perdurer la tradition de la Nuit du Vin cuit » fait appel Francis Zbinden, en invitant la population, particulièrement les nouveaux habitants, à participer à ces moments de partage automnaux. Le dernier rendez-vous 2025 est fixé au jeudi 11 décembre, dès 17h, pour le Marché de Noël, au Battoir.
Réservation des pots de vin cuit : Francis Zbinden – 079 439 83 31


