Oron – Nouveau tandem des Vertes pour un futur durable
Elections communales 2026

Comm. | Avec Patrick Ernst et Béatrice Reichhart, le groupe des Vert-e-s présente deux candidat.e.s à la municipalité pour une nouvelle présence des Verts au sein de l’exécutif communal, pour mettre en avant une commune d’Oron où la qualité de vie rime avec solidarité et développement durable.
Élu au conseil communal en 2021, Patrick Ernst a su mettre son dynamisme et son talent au service de la commune. Il souhaite aujourd’hui s’impliquer davantage et se mettre à l’écoute de la population. Son objectif : faire de la commune une ville verte, vivante et conviviale, où chacune et chacun trouve sa place et bénéficie des prestations dont elle ou il a besoin. Écouter les habitant.e.s, répondre aux sollicitations, veiller à traiter toutes les demandes, rendre service et entreprendre des projets de développement local fait partie de ses priorités. Il a de sérieuses capacités à entreprendre une bonne politique publique, mais aussi des projets adaptés aux nouvelles attentes d’une population en plein changement. Ses connaissances techniques, ses capacités à gérer, ses compétences en communication lui permettront de mener à bien les nombreux défis qui l’attendent au sein de l’exécutif.
Béatrice Reichhart est entrée en septembre 2024 au conseil communal et à la commission de gestion pour représenter les Verts. Forte d’une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion d’entreprise et dans l’administration du secteur public, se porter candidate à la municipalité lui permet d’envisager d’amorcer une dynamique de concrétisation de la campagne des Vertes au niveau local en faveur de la collectivité. Ce qui lui tient à cœur : préserver l’agriculture et le tissu entrepreneurial, renforcer la sécurité de la mobilité douce, augmenter le soutien aux actions favorables à l’environnement et permettre qu’émergent des actions collectives durables.
Notre vision pour la commune : du bien-être, une bonne qualité de vie et du lien social
Pour répondre aux risques environnementaux et augmenter la résilience du territoire, la commune a des leviers et des responsabilités importantes dans les domaines tels que la biodiversité, la prévention et la gestion des ressources et des dangers naturels.
En vue des élections communales en 2026, les Vert.e.s s’engagent ensemble à :
• Favoriser un développement de la commune maîtrisé qui prenne en compte les préoccupations environnementales et sociales de la population.
• Promouvoir des espaces publics vivants afin de favoriser les rencontres et la convivialité.
• Intégrer aux infrastructures et services une qualité durable pour toutes les générations.
• Développer une mobilité bien pensée, en veillant à mettre la priorité sur les transports publics et la mobilité douce.
• Encourager des commerces et services de proximité, des activités sportives, culturelles et associatives.
Il s’agira d’ouvrir le dialogue pour l’instauration d’un climat de confiance, permettant des prises de responsabilité collective.


