Oron-la-Ville – TDR : Le contre-la-montre, c’est demain
Vendredi 26 avril
Avec ses 15.5 kilomètres et son dénivelé positif de 296 mètres, l’étape du chrono du Tour de Romandie 2024 s’annonce comme un défi pour les coureurs. Du côté des habitants, les axes routiers d’Oron-la-Ville et de Palézieux-Village seront fermés à la circulation de 7 heures à 20 heures ce vendredi. Si des parkings sont également disponibles, des déviations sont prévues et les accès aux gares de Châtillens et de Palézieux sont maintenus.
Hormis la course et son fameux Village du Tour le vendredi 26 avril, des animations sont prévues le lendemain sur la place de la Foire. Stands dédiés au monde de la petite reine, food trucks et une foire aux vélos sont au programme. Toujours le samedi, des projections de films, comme le documentaire « La grand-Messe », seront diffusées gratuitement au cinéma d’Oron. Les curieux pourront prendre part aux deux conférences qui se tiendront au Temple protestant.
Spectacle tout au long du parcours
La ligne de départ est prévue à Palézieux-Village. Le tracé prendra de la hauteur pour emmener les cyclistes à Maracon avant de bifurquer à La Rogivue afin de rejoindre Saint-Martin. Les coureurs redescendront ensuite sur Oron-la-Ville en passant devant le Château. Pour le comité d’organisation local, ce tronçon promet un beau spectacle : « Les virages le long de cette descente et le freinage nécessaire avant le rond-point à l’entrée du village sont techniques pour les 180 cyclistes » annonce Cédric Ottet, président de la Chambre économique région Oron (CERO).
Pour les supporters ou les curieux en tout genre, il sera possible d’observer les cyclistes tout au long du parcours, d’autant plus qu’il y aura un départ toutes les minutes. D’après les spécialistes, Stefan Küng ou Simon Yates pourraient frapper un grand coup, verdict vendredi.