Oron-la-Ville – Les rencontres des mardis après-midi, le rendez-vous apprécié des aînés
Initiées par un groupe de bénévoles, issu des groupements de rencontres des aînés du Fil d’Argent et de la Palme d’Or, en partenariat avec la commune d’Oron, « Les rencontres des mardis », de 14h à 17h, ont débuté le 27 février dernier. Après deux mois et demi d’existence, nous sommes allés aux nouvelles.
Entre vingt et trente personnes se retrouvent régulièrement
Ainsi donc, alors qu’une météo d’arrière-automne plombait un ciel larmoyant, en ce mardi 7 mai, l’ambiance calme et chaleureuse qui se dégageait de la cafétéria du Centre sportif d’Oron-la-Ville contrastait agréablement. Autour des tables, une bonne vingtaine de personnes, âgées de 65 à 90 ans environ, réparties en petits groupes jouait sereinement aux cartes, au scrabble, à d’autres jeux ou bricolait, avec la présence attentive de bénévoles. Une tasse de thé ou de café leur avait été servie et une pâtisserie maison, préparée par l’une des participantes, apportait sa petite touche sucrée appréciée par tous. « Au début, nous avons reçu une quarantaine de personnes, beaucoup sont venues par curiosité. Mais actuellement, le nombre des participants s’est stabilisé autour d’une vingtaine. Premiers arrivés, derniers partis, une douzaine de joueurs de cartes sont les plus fidèles. Un bon choix de jeux de société : cartes, scrabble, triomino, rumicube, etc., a été rassemblé grâce au soutien financier de la commune. Nous avons approché l’association « Solidarité jouets », qui récupère et remet en état les jeux, laquelle nous a fourni un assortiment que nous avons complété par des jeux personnels et quelques achats » décrit Antoinette Décastel, l’une des principales initiatrices de ces rencontres et bénévole du jour avec Denise Ottet et Josiane Jaquier.
Partager, découvrir, retrouver et se sentir entouré
L’équipe des bénévoles compte une dizaine de dames, qui selon un planning établi se retrouve à deux ou trois personnes chaque mardi pour assurer l’accueil et répondre aux demandes des participants. La commune d’Oron qui a financé les premiers achats pour les cafés et les thés, met la salle à disposition et se charge de la mise en place des tables. De nombreuses idées et propositions sont lancées par les aînés qui apprécient ces moments de rencontre sans contrainte, sans s’engager à quoi que ce soit, juste pour le plaisir de jouer, prendre un café ou simplement discuter. « C’est une très bonne initiative, en principe nous venons tous les 15 jours, en fonction de nos disponibilités, nous y faisons des rencontres et c’est aussi une occasion de retrouver d’anciennes connaissances » commente Pierre, en rangeant la boîte du scrabble. Même réflexion de Raymonde, joueuse de cartes « Je viens quand je peux et je me mets à une table pour former un groupe, ça change le quotidien, j’y trouve le plaisir de jouer et le fait de retrouver du monde ». D’autres personnes, qui ne jouent pas forcément à un jeu apprécient ces moments « Je viens pour casser ma solitude, seule à la maison je déprime, ici entourée de monde, je me sens mieux » confie Theresa qui bricole de ravissantes cartes avec des restes de laine.
Pour agrémenter ces rencontres déjà bien ancrées dans les habitudes des aînés, les bénévoles ont concocté quelques moments particuliers au fil des prochaines semaines : le 4 juin, la ludothèque d’Oron, qui prête gratuitement des jeux, viendra présenter 1 ou 2 nouveautés ; le 18 juin, Theresa Brauchli offrira son savoir-faire pour créer quelques bricolages et le 25 juin, Simone Emery et son accordéon apporteront un petit air festif à ce dernier mardi de la saison avant les vacances d’été. Un sympathique programme pour ces rencontres informelles qui permettent aux aînés de se retrouver et partager un moment comme à la maison mais en bonne compagnie.