Oron-la-Ville – Les noces de diamant de Valentine et Jean-Claude Chevalley
Leurs enfants avaient mis les petits plats de la tendresse dans les grands plats du bonheur

Selon les coutumes populaires, les années de mariage sont associées à une fleur, un arbre ou un métal. Si la première année de mariage c’est du coton, après 20 ans, c’est de la porcelaine, après 40 ans, de l’émeraude et après 60 ans, c’est du diamant…
Pour Valentine et Jean-Claude Chevalley, d’Oron-la-Ville, il y a sûrement un diamant qui est tombé d’un coffret dans leurs cœurs!
Valentine Gonin, la native de Vernéaz au-dessus de Vaumarcus, ne pensait pas qu’en venant à Puidoux pour assister à une confirmation, elle croiserait le regard vif et lumineux du sémillant Jean-Claude Chevalley, de Botonnet. Elle tombe sous le charme et lui aussi!
C’est ainsi que le 3 novembre 1962, le pasteur de Puidoux, William Rusterholz, allait unir pour la vie les tourtereaux en l’église de Champagne.
De cette union, naitront Françoise, Claude-André et Martine qui leur donneront 4 petits-enfants et un arrière-petit-fils.
Donc, le 3 novembre 2022, il y avait exactement 60 ans que l’alliance embellissait à leur annulaire.
Il s’en passe des choses en 60 ans! Pendant que Valentine cousait des voiles de bateaux à Puidoux, son Jean-Claude de mari entreprenait des activités aussi diversifiées les unes que les autres, en parallèle à son métier d’agriculteur, il a développé un parc avicole avec 600 poules, battu des centaines d’hectares de moisson avec ses batteuses, cultivé de la vigne, distillé des pommes pour en faire du Botonnet-Dos (avec une médaille d’or à Paris), correcteur à la Feuille d’Avis de Lausanne, facteur, patrouilleur scolaire et poseur de menhirs régulant les champs telluriques (il en a posé 75 en Romandie). Il a aussi piloté un avion et une locomotive… Mais le plus impressionnant chez Jean-Claude, c’est sa faculté hors du commun pour résoudre les problèmes mathématiques les plus complexes, ce qui lui a valu une médaille d’or mondiale en 2012 à Kansas City lors du championnat du monde de mathématique! Sans parler de ses dons pour les échecs…
Et puis, il a aussi un petit côté collectionneur avec les 60 éléphants qui peuplent son appartement!
C’est entouré de toute leur famille que Valentine et Jean-Claude ont passé un mémorable weekend à la maison des jeunes à Ecoteaux. Leurs enfants avaient mis les petits plats de la tendresse dans les grands plats du bonheur pour célébrer en toute simplicité ces 60 années de vie commune, de complicité et d’amour, solides comme du diamant!
