Oron-la-Ville – La Casa, un espace où les jeunes s’y sentent comme à la maison
En fonction depuis le 14 août, La Casa a été inaugurée le mercredi 30 octobre.
Les portes ouvertes à partir de 14h ont accueilli, tout au long de l’après-midi, un large public intéressé, avant la cérémonie officielle, à 18h, au cours de laquelle les invités ont pu se familiariser avec les fonctions et les buts de ce nouvel espace dédié aux jeunes d’Oron et rencontrer l’équipe d’animation socioculturelle.
Nécessité de s’adapter à la société qui change
Une série d’incivilités sur le territoire communal a été au cœur des réflexions de la Municipalité, en collaboration avec le canton, la gendarmerie d’Oron, la police cantonale, la Préfecture ainsi que d’autres communes. « Nous nous sommes inspirés des recommandations cantonales et de ce qui fonctionne ailleurs pour offrir aux jeunes un espace qui leur est dédié. Mais l’idée était de ne surtout pas mettre sur pied une structure devant assumer le rôle des parents, de l’école ou de se mettre en concurrence avec les sociétés locales, mais de leur proposer un lieu où se rencontrer, échanger, se renseigner et avoir des projets ensemble. Peut-être même de leur compenser un peu de ce que la société actuelle croit leur offrir mais finalement leur enlève. Nous avons commencé par ce projet pour la tranche des 12-15 ans, la poursuite de la réflexion se portera prochainement sur les plus âgés » expose Olivier Sonnay, syndic d’Oron.
Un local situé idéalement à proximité de l’école et des transports publics
Un groupe d’étude réunissant plusieurs personnes dont le directeur de l’Etablissement scolaire Oron-Palézieux, Jean-François Détraz, a mis au point un questionnaire sur les besoins des jeunes. Il a été adressé aux élèves ainsi qu’aux jeunes de 16 à 25 ans, avec un retour de 40 % pour ce dernier groupe. « L’élément phare qui en est ressorti était clairement le besoin d’un espace pour eux. Lors de mon arrivée à la Municipalité, j’ai pris le dicastère de la jeunesse, ayant occupé le poste de responsable romande de Pro Juventute, il me parlait. Je me suis trouvée alors devant une page blanche et une ligne budgétaire tout aussi blanche. Pour répondre à la demande des jeunes et leur offrir un espace, nous avons eu la chance de trouver ce 4,5 pièces, à la route de Lausanne 44, qui respectait tous nos critères : au cœur d’Oron-la-Ville, près de l’école et des transports, sans voisinage direct, avec un balcon et un espace extérieur. Les lieux ont été entièrement meublés par les dons de la population. Nous avons engagé deux éducateurs socio-culturels à 70 %, Eric Pilloud au bénéfice de 30 ans d’expérience et Raphaël Pereira, qui a terminé sa formation cet été et qui est aussi actif à la cantine scolaire. Les portes se sont ouvertes le 14 août et depuis cette date, les jeunes sont arrivés à fond, et surprise, les filles en premier » relate Monique Ryf en rappelant qu’avec le canton, les communes sont les principaux acteurs de la politique suisse de l’enfance et de la jeunesse. Une politique qui s’articule sur les principaux piliers que sont la protection, la prévention, le développement, la participation et l’implication.
A La Casa, l’accès est libre on y apprend le vivre ensemble
Après avoir adressé ses remerciements à tous ceux qui ont œuvré pour la mise en place de ce lieu, particulièrement à Monique Ryf et Olivier Sonnay pour leur implication, Eric Pilloud apporta son éclairage sur La Casa. « Cet espace, où les jeunes sont accueillis gratuitement et librement 18h1/2 par semaine, vise à améliorer le vivre ensemble. La prise de conscience est encouragée. Nous participons au développement des compétences des jeunes, leur donnons des pistes pour mener et agrandir leurs projets ou les orientons vers les bonnes personnes. L’épanouissement personnel est favorisé. Ils se construisent un réseau. Des animations sont proposées, discussions, jeux, activités culinaires, sportives, culturelles. Nous sommes aussi une oreille attentive. Après 52 jours d’ouverture, nous avons eu env. 700 visites à La Casa dont une majorité de filles ».
Parole aux jeunes
Maylis et Shpresa, deux jeunes habituées de La Casa ont spontanément voulu témoigner de leur ressenti lors de cette inauguration « Au début, nous avions un peu peur de venir et d’être enfermées. Aujourd’hui, on sait que les adultes sont gentils et nous apprennent plein de trucs. Cet endroit est super et nous permet de rester en toute tranquillité avec nos amis. Ici, nous savons que nous devons nous respecter les uns les autres ainsi que les adultes, les croyances et le lieu. Il n’y a pas de violence et nous avons un langage approprié. Le vendredi nous pouvons y prendre notre repas pour Fr. 5.-. Merci à la commune pour avoir mis en place cet endroit et à Eric et Raphaël pour nous supporter ! » Même son de cloche de la part d’Arstina et Elisa de 13 et 14 ans, qui viennent depuis l’ouverture « Ici nous pouvons tous nous réunir, alors qu’à la maison parfois les parents ne sont pas d’accord. C’est une opportunité de se faire des souvenirs. Ont fait des activités et de la cuisine en étant accompagnés et comme l’hiver arrive, on apprécie d’être à l’intérieur au chaud. C’est comme notre deuxième maison ! ».
« Nous avons tous été jeunes sans exception, dans une époque et un contexte différent à aujourd’hui. Nous dansions dans les bals du village et non sur la scène internationale des réseaux sociaux. Depuis la fusion d’Oron en 2012, qui comptait alors 4800 habitants jusqu’à aujourd’hui où nous sommes 6200 âmes, la société est devenue si différente déjà. La Municipalité attachée aux valeurs de la jeunesse assume ses responsabilités d’une commune qui grandit et qui se développe dans ce contexte sociétal en total mutation » rappela le syndic, puis s’adressant aux jeunes, il conclut « nous nous réjouissons de mettre dans les bagages que vous préparez aujourd’hui pour ce voyage qu’est la vie, cette modeste contribution que La Casa va vous apporter ! »
Contact
lacasa@oron.ch
079 511 57 37
Horaires
lundi : Fermé
mardi : 15:00–18:00
mercredi : 11:30–18:00
jeudi : 15:00–18:00
vendredi : 15:00–20:00
samedi : Fermé
dimanche : Fermé