Oron-la-Ville – Fête d’action de grâce
ZANA | En ce dimanche 19 juin, à l’église catholique d’Oron, la célébration eucharistique en présidence de l’abbé Adalric Datsa a marqué la fin de l’année catéchistique. C’était le jour ou l’église universelle a fêté la solennité du Saint Sacrement. Les chrétiens du monde entier rassemblés en communauté ont célébré ce mémorial qu’est l’Eucharistie afin de rendre grâce pour ce don extraordinaire.
Cette célébration était également une occasion des retrouvailles pour les familles qui se sont réunies pour célébrer le jour du Seigneur après un temps morose de distanciation lié aux mesures sanitaires. Cette messe des familles avait une coloration musicale très particulière. L’église d’Oron a été remplie des voix de petits enfants qui ont animé entièrement la messe sous l’égide de sa directrice Morgane Madi. Ils ont pu métamorphoser cette célébration en un évènement particulier et inoubliable.
Vu les actualités dans le monde, l’équipe d’animation a choisi comme fil rouge le thème de la paix pour cette
célébration afin de se tourner avec nos supplications vers Celui qui après sa résurrection a offert au monde Sa Paix.
L’envol des colombes de la paix a amplifié les paroles d’une prière catholique le plus connu au monde et chanté ce jour-là par le petit chœur d’enfant de la paroisse d’Oron. Cette prière est œcuménique par excellence. vu son contenu conjugué à une universalité :
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix! Là où il y a de la haine, que je mette l’amour. Là où il y a l’offense, que je mette le pardon. Là où il y a la discorde, que je mette l’union. Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance. Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière. Là où il y a la tristesse, que je mette la joie ».