Oron-la-Ville – Et c’est parti pour l’Orun 2024
Quelle ambiance vendredi 31 mai en fin de journée, au Centre sportif d’Oron-la-Ville ! Malgré un ciel gris et triste, le soleil étant dans les sourires des quelque 550 participants à la 3e édition de l’Orun.
Une édition record
Initiée en 2022, cette course populaire qui se compose de deux parties, soit une petite course de 2.3 km dédiée aux enfants accompagnés d’un adulte pour laquelle env. 230 juniors ont pris le départ à 18h45 et la grande course de 6.5km dont le chronomètre a été déclenché à 19h30. Sous la houlette de Michèle Reimer et Marion Drouet, animatrices pédagogiques en éducation physiques de l’établissement primaire et secondaire Oron-Palézieux, qui portent ce projet, toute une équipe formée de leurs collègues professeurs, de la direction, du secrétariat, d’anciens élèves a rendu cette manifestation possible avec le soutien des autorités communales. Au fil des éditions, ce rendez-vous sportif prend de plus en plus d’ampleur, avec +25 % d’inscriptions par rapport à 2023. « Nous avons une superbe collaboration, surtout avec les employés communaux, qui font un travail extraordinaire de soutien. Grâce à eux, nous avons amélioré et repensé le concept du repas. La pasta party, préparée par La Chenille Gourmande d’Oron est servie à l’intérieur, dans la première salle de gym, transformée en réfectoire ce qui est fort apprécié vu la météo. Les élèves de l’établissement composent l’essentiel des jeunes coureurs. Quant aux participants de la course des 6.5km, ils viennent de la région mais aussi d’un peu plus loin. Organisée un vendredi soir, elle sert, pour certains d’entraînement à une course un peu plus conséquente » souligne Christine Pachl du team sportif.
Faire bouger grands et petits
Cet évènement qui mixe le cross des 8e année dans l’après-midi et le rendez-vous populaire de fin de journée est né de la volonté de donner une impulsion à l’envie de bouger, d’y prendre du plaisir, de réunir des gens dans une optique sportive. Enfants, adultes et même anciens élèves s’élancent dans la course avec le même enthousiasme. Le chronométrage professionnellement assuré par la société MSO, permet à chacun de connaître
rapidement son résultat dès son arrivée.
Record de la course des 6.5 km pulvérisé par Antoine Grandjean
Botond et son frère Levente sont les premiers à avoir franchi la ligne d’arrivée pour la petite course, la distance a été avalée en quelques minutes. Au classement hommes de la grande course, Antoine Grandjean avec un résultat record de 22 minutes et 36 secondes a pris la tête suivi de Damien Girard et Daniel Bouzon. Quant aux dames la plus rapide fut Slavka Bouzon avec le résultat de 27 minutes et 34 secondes, précédant Alicia Berthoud et Valérie Bussard.
Lors de la remise des prix, Steeve Cosandey, releva la générosité et le bon accueils des sponsors, artisans et commerçants, qui ont permis la distribution de beaux prix aux trois premiers de chaque catégorie, ainsi qu’aux trois équipes les plus performantes. Des linges de sports furent donnés aux élèves de la classe 1 et 2 P de Palézieux, d’Annick Colomb qui a réussi le joli challenge d’inscrire pour la course 17 enfants sur les 18 que compte sa classe. Bravo à tous ! La suite de cette journée sportive s’est déroulée dans la bonne humeur et au son de la musique du groupe Les Etourdyons.