Oron-la-Ville – Agrandissement du collège
Mise à l’enquête pour une première étape
Gil. Colliard. |. Depuis le 10 août et jusqu’au 10 septembre, la commune d’Oron met à l’enquête publique le PPA (plan partiel d’affectation) relatif au terrain qui accueillera la future extension du collège d’Oron-la-Ville. Un quatrième agrandissement devenu impératif au vu de l’augmentation des élèves mais aussi pour répondre aux nouvelles normes édictées par la LEO (loi sur l’enseignement obligatoire).
Mise à l’enquête de la nouvelle affectation de 16’595 m2
Acheté en 2014 par la commune à la famille Martinet, le terrain jouxtant l’établissement scolaire actuel, sur lequel le futur projet prendra forme, nécessite en priorité une réaffectation. Actuellement, les 16’595 m2 de l’ensemble des parcelles concernées par l’établissement scolaire et sa future extension sont partagés entre les zones: bourg, villa et utilité publique. La mise à l’enquête vise à redéfinir cette surface en zone d’utilité publique pour l’extension scolaire et une zone d’habitation pour la «villa des maîtres». «Soyons clair, cette mise à l’enquête ne concerne que le PPA et non pas la construction proprement dite!» précise Olivier Sonnay. Le PPA définit les surfaces et hauteurs constructibles, l’aire d’aménagement extérieur, ceci pour une bonne intégration urbanistique. Dans ce dossier de planification, élaboré par le bureau GEA de Lausanne, figurera également une servitude piétonne publique, permettant de prolonger le passage allant du Centre sportif jusqu’à la route de Moudon. «Le canton a exigé plusieurs forages afin de donner une garantie par rapport au terrain» complète le municipal des constructions. Une séance publique est prévue le 27 août à 19h30 à l’aula du collège d’Oron, au cours de laquelle sera présenté le PPA. Ce dernier est consultable sur le site communal www.oron.ch
Un bâtiment qui devrait accueillir les élèves à la rentrée 2021
L’extension comportera 17 classes avec les salles annexes, une salle triple partiellement enterrée, sous les salles de classe, dédiée uniquement au sport, un abri PC pour 750 personnes, un réfectoire avec ses installations, un chauffage à plaquettes de bois qui desservira l’entier du bâtiment. Afin de répondre aux conditions du service des sports, un terrain synthétique de 1200 m2 sera mis en place à l’extérieur. « Une future construction, qui pour remplir toutes les conditions requises par la LEO, aura un coût important. Heureusement que les intérêts des emprunts ne sont pas trop hauts. Un appel d’offres va être lancé tout prochainement afin d’en chiffrer exactement le coût » informe l’élu, précisant que la Municipalité est accompagnée dans ce projet par le bureau d’aide au maître d’ouvrage, Vallat Partenaire. Au niveau du calendrier, la nouvelle construction devrait être à l’enquête publique pour le printemps 2019. L’achèvement de la réalisation est souhaité pour la fin de la législature actuelle. «Nous invitons la population à participer à la séance publique organisée le 27 août afin de répondre à toutes les questions, espérant éviter ainsi des oppositions qui retarderaient ce projet. Nous travaillons pour l’avenir!» conclut Olivier Sonnay.
Séance publique le 27 août, 19h30 – Aula du collège d’Oron-la-Ville
(voir avis en page 2)