Oron – La clé de Sol comme lien entre associations
Ecole de musique d’Oron
Arrêt sur image sur une passion, nous sommes allés à la rencontre de Carole Vauthier, présidente de l’Ecole de musique d’Oron.
![](https://www.le-courrier.ch/wp-content/uploads/2024/07/Carole-Vauthier-428x640.jpg)
Portrait de la présidente de l’Ecole de musique
C’est vers l’âge de 7 ans que Carole Vauthier a commencé la musique. Une passion qu’elle va continuer à développer avec son instrument fétiche la clarinette. Maman de deux enfants, c’est en 2003 qu’elle entre à l’Ecole de musique d’Oron et peu après intègre le comité. C’est donc tout naturellement que cette amoureuse de la musique se voit proposer le poste de présidente de l’Ecole de musique. Cela fait plus de 10 ans maintenant qu’elle occupe cette fonction. Ses responsabilités sont nombreuses, elles ont pour tâches entre autres, le soutien aux élèves, les décisions de collaborations et réalisations de divers projets, la production des élèves, leurs évolutions sans oublier de faire le relais avec entre-autres l’Harmonie pour étudier les différentes synergies possibles.
« Pièce montée » une comédie musicale grandiose, fruit d’une belle collaboration
Les texte et musique ont été créés de toute pièce. « Pièce Montée » a été jouée les 22 et 23 juin à la salle polyvalente d’Oron-la-Ville. Avec la participation de l’Ecole de musique, de l’Harmonie d’Oron, des COPS (cadets d’Oron, Porsel et St-Martin) et la classe de comédies musicales, de chants et de solfège. Les textes ont été écrits par Yvan Richardet, librettiste, Sophie Pasquet-Racine et Julie Burnier, co-metteuses en scène
Une petite anecdote qualitative
Théo Schmitt, le compositeur qui a conçu les musiques de la pièce est lui aussi issu des mêmes rangs. Ayant lui-même passé par l’Ecole de musique, les Cops et a fini par diriger l’Harmonie, vit actuellement à Los Angeles et y compose des musiques de film…
Présentation de la scène
Différents groupes de musique et chanteurs qui se répondent l’un à l’autre. Avec d’un côté toutes les cordes et les guitares. Les Cops et l’Harmonie d’Oron étaient sur la même scène. A ceci, s’étaient ajoutés différents chanteurs, classes de chant et de solfège, chœur d’enfants et classe de comédie musicale. L’objectif de cette pièce était de donner le goût aux jeunes de faire de la musique ensemble. C’était la première fois qu’ils étaient tous réunis. Le retour des spectateurs a été très positif avec un rendu de qualité encore plus professionnel que ce à quoi ils s’attendaient.
L’Ecole de musique est un vivier de jeunes talents. La collaboration est un objectif au sein de l’école de musique avec un renouvellement constant, comme des ateliers de collaborations et des musiques actuelles.
Nouveauté : cette année, une collaboration avec les Sitelles, a permis d’ouvrir une classe d’accordéon. Différentes portes ouvertes et spectacles réalisés par les professeurs sont organisés afin de se faire connaitre à l’école publique. L’inscription à l’Ecole de musique est possible en tout temps, vous trouverez plus d’informations et dates des événements sur le site
www.harmonieoron.ch.
Les Cops sont un orchestre de transition généralement intégré dès que l’élève est en mesure de suivre et de décrypter les informations du chef d’orchestre. Généralement, à partir de 10 ans. Il permet l’apprentissage de la musique dans un ensemble de musiciens, apprendre à écouter les autres et s’intégrer afin de ne créer plus qu’un.
L’Harmonie d’Oron.
Souvent les élèves commencent avant 16 ans, un parrain est alors désigné pour les coacher et les soutenir dans les différentes étapes, pour faciliter d’éventuelles difficultés. C’est la suite logique de ce chemin d’apprentissage. Jouer de manière plus professionnelle et surtout avec différentes collaborations. Animer différents événements. Créer et réaliser différents projets musicaux ensembles.
Bilan 2023 – 2024 de la présidente
Carole Vauthier conclut par le bilan de cette année, qui a été bien chargée mais très positive. Chacune et chacun y ont pris énormément de plaisir, de partage, des synergies et des échanges intergénérationnels sont apparus. L’objectif a donc été atteint au-delà de ses espérances.
En conclusion, la région d’Oron offre une possibilité d’apprentissage de la musique avec qualité et de manière complète, et ce dès le plus jeune âge. La musique au sens large du terme est un moyen de communication avec les autres. Ne dit-on pas qu’une image vaut mieux que 1000 mots, je dirais dans ce contexte qu’une seule note en dit plus long sur nos sentiments que tous les poèmes.
« Pièce montée » en chiffres :
Personnes sur scène 148 pers
Agés de 8-78 ans
Ecriture, composition 2 ans
Mise en place, répétition 1 an
Spectateurs environ 1000 pers.
Durée du spectacle 1h30 non-stop