Oron-Jorat – L’Église réformée vaudoise va se réorganiser
Une paroisse plus grande pour plus d’efficacité : fusion entre les paroisses de Savigny-Forel, Jorat et Oron-Palézieux en 2029.
Florence Clerc Aegerter, pasteure dans les paroisses du Jorat et d’Oron-Palézieux | Depuis plusieurs années, l’Eglise réformée du canton de Vaud (EERV) est engagée dans un processus de réflexion sur son organisation. Ce projet est appelé « Église 29 », car c’est en 2029 qu’il sera mis en œuvre, à la fin de la législature actuelle des divers conseils – paroissiaux, régionaux et cantonaux – de l’EERV.
Simplifier la structure institutionnelle pour rendre son action plus efficace, alléger la charge administrative, motiver de nouveaux bénévoles et mieux répartir les ministres sur le territoire vaudois pour pallier leur pénurie, tels sont les défis que l’EERV doit relever. Pour ce faire, l’organe législatif de notre Eglise, le Synode, a voté la création de paroisses plus étendues et plus diversifiées. Il y a actuellement 86 paroisses dans le canton ; en 2029, elles ne seront plus qu’une trentaine. Chaque paroisse sera desservie par une équipe de ministres et pilotée par un conseil paroissial formé de bénévoles élus par l’Assemblée paroissiale – à laquelle tout protestant de plus de 16 ans habitant le territoire paroissial peut participer. Outre les offres habituelles, chaque paroisse devra développer des activités destinées à un public plus large, que ce soit dans le domaine de l’entraide, de la célébration et de la vie communautaire, de la formation des enfants, des jeunes et des adultes ou encore de l’œcuménisme.
Diverses propositions de fusions ont été soumises pour consultation aux Assemblées paroissiales l’automne dernier ; celles de notre région ont accepté le projet de fusion entres les actuelles paroisses de Savigny-Forel, du Jorat et d’Oron-Palézieux. Un comité de fusion, composé de représentants des trois conseils paroissiaux, épaulé par les ministres actuels, s’est mis au travail depuis plus d’une année déjà pour répertorier et résoudre les questions pratiques : conventions avec les communes concernées, finances, utilisation des lieux de culte, mutualisation de certaines activités paroissiales comme le catéchisme, etc.
Les membres du comité de fusion sont les suivants : Jacques Rouge et Pierrick Cochand pour la paroisse de Savigny-Forel, Claire-Lise Chollet et Gérald Morier-Genoud pour celle du Jorat, Bertrand Kissling et Fritz Tchannen pour celle d’Oron-Palézieux.
Un des slogans de la Réformation, dont notre Église réformée vaudoise est issue, déclare que « l’Église est toujours à réformer ». Réformer pour mieux servir, telle est notre ambition. Nourrir la spiritualité par le recueillement, la célébration ou la formation, accompagner ceux et celles qui passent par des moments difficiles, qui se sentent seuls ou désorientés, renforcer les liens communautaires, prendre soin des laissés-pour-compte, au près ou au loin… autant de moyens de communiquer, transmettre et mettre en œuvre les valeurs de la foi chrétienne, ainsi que la réflexion et la distance critique, la relation intérieure et personnelle avec Dieu, l’engagement éthique chers au protestantisme.


