Oron – Fin des travaux pour les gares de Châtillens et de Palézieux-Village
Trafic ferroviaire
Le vendredi 7 juin, la rénovation et l’adaptation des quais à la mobilité réduite des gares de Châtillens et de Palézieux-Village ont été inaugurées. Une première étape qui concrétise la modernisation de la ligne Palézieux-Payerne.
Des quais allongés et rehaussés pour permettre l’accès de plain-pied aux trains : « A Châtillens, le quai s’étend dorénavant sur une distance de 160 mètres et une rampe d’accès a été construite », expliquait David Fattebert, directeur général des CFF pour la Suisse romande. « Cela répond aux normes de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (Lhand) et permet aux trains d’ouvrir toutes leurs portes en gare facilitant les voyageurs à rejoindre les wagons ». La situation est identique à Palézieux-Village, puisque ces deux haltes font partie des 12 concernées des lignes de la Broye par ces opérations de modernisation. Celle de Granges-Marnand suivra en juillet, tandis que Henniez sera achevée en août. Il faudra attendre au moins jusqu’en 2030 pour que toutes les gares du projet bénéficient du même sort. Des chantiers qui représentent un coût total de 250 millions de francs et le renouvèlement de 90 kilomètres de voies.
« J’espère qu’un jour, un passage sous voies permettra à une partie
des 800 élèves qui rejoignent chaque jour leur école de l’emprunter. Un message qui sera, je l’espère, entendu par la direction des CFF »
Olivier Sonnay
Pour Châtillens et Palézieux-Village, leur coût se monte respectivement à 5.8 mios et 4 mios. Hormis l’accès facilité, les passages à niveau, la signalisation et les marquises ont également été modernisés pour ces deux infrastructures. Le déplacement modal n’est pas oublié à Châtillens, puisqu’un parking P+R de 30 places verra prochainement le jour.
Toujours à Châtillens, l’ancien bâtiment qui abritait les toilettes sera remplacé par un couvert : « Cela fait un certain nombre d’années qu’il n’est plus possible de maintenir des WC dans des petites gares. Car les cas de vandalisme sont récurrents. N’oublions pas que des sanitaires sont accessibles dans les trains », rappelle le directeur général des CFF avant de lâcher que son employeur est le plus grand propriétaire de toilettes du pays.
Distribution de cafés et de croissants
Pour marquer la fin de ces deux chantiers, le syndic d’Oron, Olivier Sonnay, et David Fattebert ont servi des cafés et des croissants de bonne heure le matin pour remercier les clients des CFF de leur compréhension durant les travaux, débutés durant l’été 2023.
Dans son discours inaugural, le syndic a jonglé entre son attachement émotionnel en partageant ses trajets en train pour rejoindre le collège de Moudon, et la volonté de moderniser encore plus les abords de la gare de Châtillens : « J’espère qu’un jour, un passage sous voies permettra à une partie des 800 élèves qui rejoignent chaque jour leur école de l’emprunter. Un message qui sera, je l’espère, entendu par la direction des CFF », terminait Olivier Sonnay avant de rappeler cette situation exceptionnelle pour la commune et la région de disposer de quatre gares sur son territoire.