Oron fête ses nouveaux habitants et des entités qui rayonnent
Samedi 7 décembre, la commune d’Oron était en fête. Alors que les célébrations du téléthon battaient leur plein, cinq mérites ont été décernés à des habitants qui le méritaient.
Le Centre sportif d’Oron était comble samedi après-midi à l’occasion de la célébration du Téléthon d’Oron 2024. Au programme : fondue, concert de Guggen, tombola, et pour marquer cette édition spéciale sous le thème des Lego, une fresque géante et collaborative, en Lego. Mais le clou de l’après-midi, c’était la distribution des cinq mérites annuels par la commune d’Oron à cinq personnalités qui ont participé à faire rayonner la région.
« Le but est de récompenser ceux qui font rayonner la commune à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières », explique le syndic Olivier Sonnay. « Pour nous, c’est très important de mettre en avant ces personnes et c’est chaque fois un moment exceptionnel. »
Un moment également prisé par les habitants de la commune. « Ce sont des gens et des sociétés locales qui se sont engagés pour une cause, comme le patrimoine, ou du bénévolat, et cela permet à la population de les connaître. »
Société des accordéonistes d’Oron Les Sittelles
Depuis 1972, la société de musique existe et est dirigée actuellement par Rémi Mounes. En juin, les Séniors des Sittelles ont remporté le premier prix de leur catégorie à Sursee, lors de la Fête fédérale des accordéonistes, et ce avec mention excellent ! Forts d’une vingtaine de membres de la région et au-delà, la société se compose de plusieurs groupes d’âges. Leurs prochains concerts se tiendront les 18 et 19 janvier à Vulliens.
André Locher
Il est le mythique gardien du Château d’Oron, et préside depuis dix ans le comité de l’Association pour la conservation du Château d’Oron. Créateur également du site des châteaux suisses, qui en répertorie plus de mille, il est également actif dans la vie politique de la commune d’Oron. André Locher contribue au quotidien à la renommée du château et à sa bonne conservation.
Ecole de musique de L’Harmonie d’Oron
L’été dernier, ils mettaient sur pied la comédie musicale « Pièce Montée », et c’est pour cet exploit que le mérite leur est décerné. Présidé par Carole Vauthier et rassemblant de nombreuses sociétés locales pour un total de 120 participants, le comité de l’EMHO a participé à animer la scène culturelle d’Oron en 2024.
Groupement des chauffeurs bénévoles Oron-Mézières-Savigny-Forel
Ils transportent bénévolement des personnes sans véhicule ou peu mobiles pour des raisons médicales. Réorganisé en février de cette année, le GBOM a été décoré par un mérite pour la mise à disposition de leur temps et leurs véhicules. Ce sont environ 250 demandes par mois qui font rouler les chauffeurs du GBOM à travers la région, pour environ 11’000 kilomètres par année !
Chambre économique de la région d’Oron
La CERO organise de nombreux événements dans la région, tel que le Comptoir régional d’Oron. C’est aussi grâce à eux que le Tour de Romandie a fait étape à Oron ce printemps. Les membres du comité, Roland Conus et Sébastien Devin, ont reçu le mérite au nom de leur comité. A noter que le prochain Comptoir régional d’Oron aura lieu du 24 au 27 avril 2025.
La journée était aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux habitants de la commune. Ils étaient une centaine présents sur les environ 500 nouveaux citoyens de 2024. Ils étaient conviés à participer à cette journée oronaise pour en découvrir ses autorités et sa population. Après avoir brièvement présenté sa commune, ses sociétés locales, son profil topographique et économique, le syndic a souhaité une chaleureuse bienvenue aux nouveaux habitants qui avaient répondu à l’invitation.