Oron et région – L’unité entre chrétiens à l’honneur pendant une semaine par année
Les communautés chrétiennes sont appelées à vivre leur unité en tout temps. Une semaine spécifiquement consacrée à ce thème le rappelle chaque année entre le 18 et le 25 janvier, soit entre les fêtes de saint Pierre et de saint Paul, les apôtres majeurs du christianisme.

Florence Clerc Aegerter | Une équipe œcuménique d’Arménie a préparé les prières, la réflexion et la liturgie de la célébration œcuménique, inspirée cette année par un verset de l’Epître de Paul aux Ephésiens (4, 4) : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ».
Moment phare de la semaine : la célébration œcuménique
L’abbé Leonardo Kamalebo pour la paroisse catholique, le pasteur Julien Desfougères pour le Gospel Center et la pasteure Florence Clerc Aegerter pour les deux paroisses réformées, assistée de sa stagiaire diacre, Julie de Montvallon, ont célébré l’unité ensemble, dimanche dernier au temple de Mézières. L’œcuménisme s’est également manifesté par la musique : un chœur de la paroisse réformée d’Oron-Palézieux, renforcé pour l’occasion par des chanteurs de la paroisse réformée du Jorat, du Gospel Center d’Oron et de la paroisse catholique d’Oron a chanté deux pièces d’une messe écrite par une habitante réformée d’Oron : la « Missa brevis » d’Anne-Marie Monnier.
Une prédication percutante
Le pasteur Julien Desfougères a proposé une méditation sur cette parole de Jésus : « Croyez en la lumière pour devenir des enfants de lumière » (Jean 12, 36). Que signifie devenir un enfant de lumière ? Dans un monde fait de clairs-obscurs, comment marcher dans la lumière, comment s’y tenir… et comment y revenir lorsque nous l’avons quittée ? Qu’est-ce que cela engage pour nos vies personnelles, pour notre vie communautaire, et pour l’unité à laquelle Dieu nous appelle ?
Face aux ténèbres de notre monde, dit le pasteur, Dieu n’est pas resté passif : il nous a envoyé son Fils, Jésus le Christ, qui, tout au long de son ministère, a dénoncé les œuvres du mal, libéré les captifs, guéri les malades, relevé les exclus. Vivre dans la lumière du Christ, vivre en enfant de lumière, c’est témoigner de l’amour de Dieu manifesté par Jésus, en paroles et en actes. Ce n’est pas prétendre être irréprochable, mais accepter d’être continuellement éclairé, ajusté, relevé. C’est choisir une vie où le pardon est possible, où la réconciliation est recherchée, où la vérité est dite dans l’amour. Sans amour, aucune unité n’est possible.
Apprendre à demander pardon et à pardonner, apprendre à renoncer aux jugements et aux divisions est fondamental pour que l’Eglise devienne ce qu’elle est appelée à être : une, sainte, universelle et apostolique. Et le pasteur de citer une autre parole de Jésus : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jean 13, 35). C’est ainsi seulement que nous devenons un signe crédible d’espérance pour ce monde.
Après ce temps de célébration, les membres des différentes communautés ont pu fraterniser autour d’un copieux apéritif, préparé avec soin par la paroisse réformée du Jorat.


