Oron – Coupe de bois au Chanay

« Pourquoi avoir coupé tous ces beaux arbres ? »

Didier Gétaz, Garde forestier du triage de la Haute Broye | Beaucoup de citoyens d’Oron et des environs l’auront remarqué, une coupe de bois à récemment été effectuée au Bois du Chanay en bordure du parcours Vita.

Une vieille futaie devenue dangereuse

Les raisons sont multiples, le peuplement concerné par cette intervention était une vieille futaie, les bois y étaient arrivés à maturité et avaient été grandement fragilisé d’une part par la succession de coups de vent et d’autre part par le manque d’eau dû aux périodes sèches et chaudes de ces
dernières années. Ces conditions météorologiques dues au changement climatique ne sont malheureusement pas favorables aux essences qui composaient ce peuplement et ont grandement favorisé les attaques successives de bostryches sur les épicéas et fragilisé les hêtres, les rendant dangereux aux abord d’un lieu très fréquenté par la population locale. 

Un acte de sécurisation et de repeuplement par des essences mieux adaptées

Au cours des dernières années plusieurs interventions ont dû être réalisées à cet endroit pour sécuriser le parcours Vita, mais également pour endiguer les pullulations de bostryches et éviter qu’elles ne s’étendent au reste du massif forestier. La coupe de bois réalisée dernièrement avait pour but, en premier lieu de sécuriser sur le long terme un tronçon du parcours Vita, mais également de valoriser les produits du bois et de faire une conversion du peuplement avec des essences forestières qui seront plus adaptées à l’évolution du climat. La surface concernée sera reboisée à l’automne 2021, en attendant les rémanents de coupe sont laissés sur place, ils seront mis en tas avant de procéder à la plantation. Cette manière de procéder permet de ne faire qu’une seule intervention pour préparer la surface avant plantation et permet également une meilleure répartition dans le sol des éléments nutritifs issus de la décomposition des rémanents de coupe.

Respect des signalisations de chantiers forestiers 

Le service forestier rappelle également à la population que la saison des coupes de bois a commencé et demande aux personnes qui se promènent en forêt de respecter la signalisation des chantiers et de ne pas passer outre les panneaux ou barrières posées sur les chemins forestiers, ceci pour des raisons évidentes de sécurité. Les personnes désireuses de se renseigner au sujet des exploitations forestières peuvent s’adresser au garde-forestier local.