Oron – « Ça va être l’aventure ! »
Hanitra et Dan ont dix jours pour rejoindre Marrakech depuis Biarritz. 6000 kilomètres au volant d’une vieille Renault. Si le 4L Trophy est une aventure un peu folle, le défi est également solidaire, puisque l’équipage régional embarque du matériel scolaire.
Ils ont 27 et 26 ans, elle est coiffeuse indépendante, il est menuisier. Le désormais fameux 4L Trophy, le couple en a entendu parler pour la première fois il y a seulement deux ans. Lors d’un repas de Noël, entre le plat et le dessert, la maman d’Hanitra lance innocemment : « Si j’avais moins de 28 ans aujourd’hui, je prendrai le départ du 4L Trophy ». Intrigués, les deux amoureux se renseignent sur cette course ouverte aux jeunes de 18 à 28 ans. Rapidement, leurs cœurs sont séduits par la vision solidaire et le voyage temporel de ce défi.
A l’ancienne
« La voiture, elle a plus de 40 ans » rigole Dan avant de faire part de ses inquiétudes liées à la mécanique. Pour Hanitra, c’est la configuration de la Renault 4L qui la rend nerveuse : « Il y a peu de place pour nos affaires à bord ». Dans ce monde rempli d’inconnues, les deux habitants de Saint-Martin se réjouissent du départ. Du 15 au 25 février, ils goûteront pour la première fois à la légèreté d’une époque révolue. Loin de l’internet et du tout instantané, c’est à la boussole et à la carte qu’ils devront respecter le tracé. Comme pour les 1200 autres équipages de cette 27e édition, le GPS y est formellement interdit. Le parcours, ils n’en ont pas la moindre idée : « Les organisateurs dévoileront la route à suivre la veille du départ » détaille Dan Python. « Notre premier objectif est d’atteindre le sol africain, car c’est là que commence la vraie aventure » ajoute Hanitra Blanc. L’équipage, au dossard 150, porte le nom de Python Blanc. Un savant mélange de leurs deux noms de famille.
La voiture, qui fait aujourd’hui partie de la famille, a nécessité six mois de rénovation : « Nous l’avons achetée pour l’occasion. Si c’est vrai que l’aventure vous appelle dès que l’on est à son bord, elle nous a déjà amené son lot de surprises » avoue Dan avec une pointe d’amertume. « Heureusement que mon papa est un ancien mécanicien à la retraite ». Hormis l’aspect mécanique, la 4L grise a hérité d’un aménagement intérieur spécial 4L Trophy : « J’ai fabriqué un plateau sur-mesure en bois pour dormir et stocker nos vivres » précise Dan. « Nous allons bivouaquer à son bord avec le coffre ouvert » poursuit Hanitra en montrant la photo de la phase de test sur son téléphone.
« Nous l’avons achetée pour l’occasion (…)
elle nous a déjà amené son lot de surprises »
Dan Python au sujet de la Renault 4L
Aventure solidaire à suivre
Si les méthodes de navigation à bord des 4L sont exemptes de numérisation, les équipages ne sont pas pour autant coupés du monde. Du partage des galères aux bons moments, de l’entraide aux sourires, en passant par la fatigue et la solidarité, les voitures sont à suivre en direct sur le site du 4L Trophy. Pour Hanitra et de Dan, leur raid sera également consultable via leur page Instagram : le_python_blanc.
Outre l’aspect aventurier, la recette gagnante du 4L Trophy réside dans son caractère humanitaire. Chaque équipage doit œuvrer dans deux des quatre associations proposées : Enfants du Désert, Croix-Rouge française, Cap Eco solidaire et Eco-Citoyenneté. « Ma maman étant enseignante, il nous paraissait logique de fournir du matériel scolaire pour l’association Enfants du Désert » partage Hanitra. « En plus des deux sacs de fournitures scolaires, nous aurons également un sac plein de matériel de sport à transporter jusqu’à Marrakech. De quoi réduire encore la place à bord » rigole Dan. Le binôme a également choisi de contribuer au financement de projet d’écoles : « Dans le village-départ à Biarritz, nous devrons rencontrer des représentants de l’association Cap Eco solidaire pour leur fournir un don financier afin de préserver les paysages marocains à bord d’un camion de ramassage des poubelles ».
Pour Hanitra et Dan, cette 27e édition du 4L Trophy sera leur première et leur dernière, car après 28 ans, il n’est plus possible de prendre le départ. Quoi qu’il en soit, les deux amoureux partiront le coffre plein de matériel avant de rentrer avec le cœur plein de souvenirs.
Carte grise de l’équipage PythonBlanc
Renault 4L : 133’000 km
Puissance : 34 chevaux
Poids : 720 kilos
Consommation : 8L/100 km
Valeur : achetée 6000 francs d’occasion en 2022
Temps des rénovations : 6 mois
Prix de l’aventure : environ 10’000 francs
Un grand merci à nos sponsors
Papyrus Attalens, CBM, Lemon Squeezy, Moveri SA, Hubert Etter et fils SA, Fabi Event, Isofutur SA, Arcad38 Sàrl, AW ingénieurs conseils, Fit Passion, Sense IT, Globees, Miguel Ferreira Carrelage Sàrl, La Chaumière Ursy, ainsi qu’à nos proches, amis, collègues et connaissances.