Opinion – Transformation d’une installation de communication mobile à Puidoux
Véronique Garcia, Puidoux | Avis de mise à l’enquête lacunaire, trouvez les mots manquants ! La mise à l’enquête parue le 4 avril 2024, citait comme objet : Transformation d’une installation de communication mobile pour le compte de Salt Mobile SA avec de nouvelles antennes.
Je me suis alors demandée de quelles transformations il s’agissait. En tant qu’habitante de la commune de Puidoux, je lis volontiers les mises à l’enquête et autres projets ceci afin de suivre l’évolution locale.
Pour satisfaire ma curiosité, je téléphonais à Salt. Je reçus le lendemain un appel de l’entreprise Cellnex (maison sous-traitante). La réponse à ma question fut donnée. Il s’agit d’une transformation d’une antenne 3 et 4 G en une antenne 5G.
Permettez, que je vous propose une mise à l’enquête fictive concernant la transformation d’une maison avec une omission dans la rubrique objet. Cela pourrait donner :
AVIS D’ENQUETE
Objet : Transformation d’une maison par l’entreprise Construct SA
Sans donner aucune autre indication dans la rubrique objet, je serai libre de soit ouvrir une porte dans un mur extérieur, soit ajouter un étage supplémentaire…
Mes voisins, potentiels opposants, s’ils n’ont pas perçu une lacune en lisant, ne se poseront pas de questions et n’iront pas regarder les plans déposés à la Maison de commune.
Je pourrai donc effectuer des transformations sans avoir mentionné les détails de celles-ci !
En tant qu’enfant, je me souviens des textes lacunaires, je les aimais bien. Ils comportaient des petits points à l’emplacement du mot manquant. De nos jours, les espaces avec petits points dans les textes n’ont-ils pas disparus ? Les mots manquants sont-ils devenus fréquents ? Pour les deviner il faut prendre le temps de lire, se poser des questions et surtout aimer la clarté dans l’information.