Opinion – Maracon à la recherche de sa vérité
Retrouver sa sérénité et sa joie de vivre

Patricia Zeller | Depuis bientôt 26 ans, Maracon est, à mes yeux et à mon cœur, un village, une commune (fusionnée avec La Rogivue depuis 2003) où il fait bon vivre, non seulement grâce aux panoramas qui s’offrent à nos yeux, mais aussi et surtout grâce à l’ambiance chaleureuse qu’il y règne. Ses habitants sont et ont toujours été, accueillants, bienveillants et sympathiques. Très rapidement ma famille et moi-même y avons été intégrés et nous y avons créé de nombreux liens d’amitié.
Souvent des nouveaux habitants m’ont exprimé leur plaisir à résider dans nos deux beaux villages. La commune et nos diverses sociétés
proposent régulièrement des activités, des fêtes et des rencontres en tous genres, pour tous les goûts et tous les âges.
Malheureusement, pour diverses raisons, depuis bientôt une année des tensions se sont faites de plus en plus fréquentes entre l’exécutif et le législatif. Il y a eu, et il y a encore à ce jour, beaucoup de rumeurs, de non-dits, d’attaques verbales, de critiques (parfois justifiées !) ainsi que des mensonges et des manipulations inacceptables.
Le 1er octobre, après 21 ans et demi passé à la Municipalité, je décidais, avec un gros pincement au cœur, de présenter ma démission avec effet immédiat. (Lors des élections de 2021 je savais déjà – et je l’avais dit autour de moi – que ce serait ma dernière législature. Il y a un temps pour tout et pour moi il serait temps de passer à autre chose). Dès mon départ, une ou deux personnes ont répandu des propos laissant entendre que j’avais démissionné pour des raisons privées et/ou à cause de tensions entre la Municipalité et le Conseil général ou certaines commissions.
Alors non, pas du tout !
Pour différents motifs, depuis quelques temps je n’étais plus vraiment en adéquation avec ce qui se passait, ni avec des procédés de certains de mes collègues de l’exécutif, mais c’est un événement, très grave à mon sens, survenu en salle de municipalité le lundi 29 septembre au soir, qui m’a fait prendre cette décision précipitée… abrupte. Il était hors de question que je cautionne ce qui s’était déroulé !
Lors du dernier Conseil général du 19 novembre, deux de mes (anciens) collègues ont présenté leur démission, arguant une forte tension entre la Municipalité et la Commission de gestion ainsi qu’avec le Conseil général, ainsi qu’un mobbing de la part de la population.
Constatant que, suite à ces derniers événements, certains citoyens continuaient à entendre des échos erronés et qu’en plus ces échos commençaient à se propager au-delà de la commune, il me tenait à cœur de préciser ouvertement ce qu’il en est pour moi. Jamais, je n’ai eu de pression quelle qu’elle soit de la part de membres du Conseil ou de commissions, ni de la population, bien au contraire !
Chacun et chacune croit détenir la vérité. Il faut maintenant tout mettre en œuvre pour que Maracon retrouve SA vérité.
Toutes et tous nous faisons de notre mieux, à notre niveau, avec les moyens dont nous disposons. Chaque humain est différent et chacun a son « mieux » qui lui est propre. L’important est d’être et d’agir avec le cœur, sans nous laisser guider par un égo surdimensionné. Sachons reconnaître les erreurs, nos erreurs. Ne nous obstinons pas dans le mensonge ou la rancœur.
Je souhaite à tous les habitants de Maracon et de La Rogivue de persévérer dans le respect, l’écoute, la bienveillance, la solidarité, la considération, le bon sens, le partage, la confiance et l’amitié, pour continuer de faire vivre notre commune. Que Maracon retrouve sa sérénité et sa joie de vivre.
A vous toutes et tous, je souhaite le meilleur.


