Nouvel espace ludique pour les enfants – feu l’ancienne place de jeu et vivement la nouvelle, d’ici l’été !

par Antonio Costa | Les enfants de Riex se sont vus privés de leur place de jeu depuis maintenant plusieurs mois à leurs grands regrets et à ceux de leurs parents.
La place de jeu de Riex était très connue et prisée par ses habitants. Située sur un terrain privé, avec une vue splendide, elle a fait les beaux jours des petits et des grands. Le temps d’un jeu, le temps d’un après-midi entre copains et copines, le temps d’un pique-nique improvisé, la disparition de la place de jeu laisse un goût amer auprès des villageois.
Pourquoi a-t-elle disparu? Qu’adviendra-t-il de la place de jeu à Riex? Nombreuses sont les questions et les interrogations que les «Boillats» ont à ce sujet et pour lesquelles votre hebdomadaire est allé trouver réponse auprès de Pascal Favey, chef du service des infrastructures de la commune de Bourg-en-Lavaux.
Une nouvelle aire de jeu
La place de jeu était sur un terrain privé et a été maintenue par une convention qui était validée depuis 2002 par le propriétaire Philippe Bron et la Municipalité. Le terrain ayant changé de propriétaire dernièrement, ce dernier a désiré récupérer son bien pour son usage privé. La commune s’est alors exécutée et a dû débarrasser dans l’urgence tous les éléments qui se trouvaient sur ce terrain.
Est venu ensuite le temps de la réflexion pour trouver un autre lieu. La commune s’est penchée sur un nouveau lieu à Riex et a opté pour la surface au-dessus du parking souterrain. Les propriétaires du parking ayant été informés du nouveau projet par le syndic, la commune entre aujourd’hui dans la conception de son projet de lieu de divertissement pour les enfants en bas âge. «La nouvelle place de jeu sera prête avant l’été, nous informe Pascal Favey. Nous devons respecter la norme européenne de sécurité sur les espaces de jeu. Des travaux sur la dalle et la réfection des jeux doivent être réalisés. Ce qui doit être remplacé sera remplacé et de nouvelles infrastructures ludiques vont être installées. Nous mettons un point d’honneur en la sécurité des enfants.»
Jouer est important et précieux pour les enfants, pour leur développement. Les aires de jeux contribuent à leur épanouissement et sont un très bon complément à leurs activités à la maison et aux autres loisirs. Mais elles présentent aussi beaucoup de risques d’accident dus à d’éventuels vices de construction ou à des défauts des installations. C’est pour cela qu’une norme européenne a été mise en vigueur le 1er septembre 2008 afin de responsabiliser les propriétaires des ouvrages des aires de jeu.
La commune de Bourg-en-Lavaux prévoit ainsi un tout nouvel espace ludique pour ses habitants, construit dans les règles de l’art, et qui va commencer à montrer le bout de son nez prochainement.