Motocyclisme – Corcelles-le-Jorat bénit des dieux
Les dieux des motards, ces divinités capricieuses, n’ont point délaissé la course des OldTimer de Corcelles-le-Jorat. Vendredi dernier, lors de l’arrivée des participants au paddock, le spectateur inquiet eût pu redouter quelque funeste présage : nuages sombres, menace de pluie, incertitude des éléments. Mais sitôt les campements dressés et la petite fête qui en découla, dès l’aube samedi l’horizon comme amadoué, se découvrit sous un soleil bienveillant qui accompagna les essais. Le lendemain Phébus lui-même sembla prendre part à la fête : jamais il ne quitta de ses rayons la manifestation, au ravissement unanime des coureurs et des spectateurs.
Cet évènement est, à n’en pas douter, la plus campagnarde de toutes les courses moto de Suisse. Les infrastructures, simples à l’extrême, et les conditions d’accueil sympathique, rappellent aux visiteurs que rien ici ne prévaut sur la ferveur du cœur. Car la passion de la moto s’élève au-dessus des contingences matérielles et c’est elle, qui réunit chaque année cette communauté ardente. Pour rien au monde les fidèles de la mécanique ne manqueraient ce rendez-vous sacré qu’est cette course des OldTimer, de Corcelles-le-Jorat. Peu importe le classement : ce qui triomphe, c’est la convivialité. De plus, la recette de la course est intégralement versée aux institutions La Cordée et l’ISREC.
Le président, Pierre-Alain Murisier, ne saurait dire le contraire. Lui qui, aux côtés de son fils tenant vaillamment la place du « singe » dans le side-car, jusqu’à ce qu’un problème mécanique ne l’empêche de finir la compétition. Ici, point de vitesse effrénée : il s’agit d’une course de régularité où l’art consiste à reproduire, avec une fidélité presque horlogère, le temps de la première montée. Le vainqueur n’est pas celui qui dépasse les autres, mais celui qui s’accorde à la mesure fixée par l’horloge, qu’il roule en solitaire ou dans le fracas d’un side-car.
Finale et classement
Le dimanche vint entre les motos solo l’instant solennel de la finale du Swiss Side-Car Legend Trophy (SSCLT). Ce couronnement de l’épreuve, tant attendu, entre 8 compétiteurs de side-car s’acheva, en l’absence des Murisier, par une victoire méritée de : 1er Gasser Serge et Emilie, 1989 VRC F1 1000 ; 2 Déglon Christian et Colliard Christoph, 1980 Yamaha ; 3 Mühlheim Cédric et Marsal Yann 1978, Ireson F280 ; 4 Schneiter Jean-Daniel et Pena Virginie, 2012 LCR YAMAHA F1 ; 5 Gasser Serge et Emilie 1989 VRC F1 ; 6 Torny Jean-François et Torny Vitalia, 1979 Yamaha châssis Schmid ; 7 Thierry Alain et Isabelle, 2005 Baker.
Vous trouverez les autres résultats sur le site : www.team-girard.info