Montpreveyres – Une comédie musicale cultivatrice d’arbres
Aujourd’hui, les membres du collectif Sondheim souderont encore plus leurs liens avec cette action
Thomas Cramatte | Huit jeunes artistes contribuent à la préservation des bois du Jorat. Leur objectif est simple, planter 300 arbres pour pallier le réchauffement climatique et les attaques du bostryche. En accord avec le thème de leur pièce théâtrale, le collectif Sondheim signe une action concrète, durable et éthique, ainsi qu’une mise en scène respectueuse de l’humain et de l’environnement. Reportage.

garde forestier pour le secteur Jorat
Samedi matin, dix heures, la forêt est réveillée depuis longtemps déjà. Partout, l’ambiance automnale se fait sentir, de la cime jusqu’aux racines des arbres, les feuilles teintées d’ocre témoignent d’une nuit froide et humide. La rosée matinale laisse entrevoir une activité se tramant au loin. Tels les sept nains d’un conte de fée, des hommes et des femmes longent le sentier forestier pour rejoindre une clairière. Un site qui avait nécessité plusieurs coupes d’arbres ce printemps, en raison du réchauffement climatique et pour éviter la prolifération d’un acarien, le bostryche typographe (voir édition du 6 mai 2021). C’est ce décor qui a été choisi par le collectif Sondheim pour leur action environnementale. Habitués des planches, ils étaient huit comédiens prêts à braver le froid et la pluie. Accompagné par l’entreprise Almighty Tree et le garde-forestier Marc Rod, grand habitué des lieux, ce samedi 30 octobre se soldera par la plantation de 150 charmes et de 150 pins douglas : « Le but est de remplir au plus vite le sol. Si autrefois on plantait les nouvelles pousses tous les mètres, il est conseillé de doubler cette distance », explique le garde-forestier, pioche en main. Autour de lui, les jeunes comédiens romands sont canalisés par ses explications. C’est que l’on ne rigole pas avec la nature chez Sondheim : « Lors de la création de notre collectif, nous avons décidé d’avoir une éthique environnementale, car les arts du divertissement sont très polluants en raison de l’utilisation souvent unique des équipements », commente le metteur en scène, Frédéric Brodard. Touché par l’univers musical du compositeur-parolier Stephen Sondheim (voir encadré), le collectif du même nom se forme en 2019 dans les alentours de Vevey. Proposant un retour à l’essentiel en ce qui concerne le théâtre musical, les huit artistes n’en sont pas à leur coup d’essai. La plupart d’entre eux collectionnent une dizaine d’années dans le domaine, avec des participations au théâtre Barnabé par exemple. Leur première production, Sweeney Todd, fut remarquée il y a deux ans. « Nous essayons de faire des spectacles zéro déchets ». C’est ainsi que les costumes et les décors sont récupérés ou loués de part et d’autre du pays. « Bien sûr, nous sommes aussi dans l’obligation d’utiliser quelques consommables, comme des piles pour nos micros par exemple. Cela fait sens de compenser notre impact environnemental avec cette action de plantation. D’autant plus que le thème de notre spectacle est lié au monde forestier », précise Frédéric Brodard.

Dans les bois

ou quinze ans, selon l’évolution de l’arbre
Lié à l’actualité, du moins à l’impact de l’homme sur le climat, le premier acte de Into The Woods traite de cinq contes de fées populaires. « Leurs personnages obtiennent tout ce qu’ils voulaient avant de subir une catastrophe en deuxième partie de spectacle », poursuit le metteur en scène. « Les protagonistes devront alors choisir entre individualisme et solidarité ». Nous en dévoilerons pas plus afin de garder le suspense de ce récit musical. En revanche, nous pouvons en dire plus sur l’histoire derrière cette journée de plantation. « Un jour en me promenant en forêt, je me suis dit qu’il fallait faire un truc en plus », se remémore Frédéric Brodard. Lors d’une réunion avec le comité du collectif, plusieurs membres ont proposé de réaliser une action similaire. Soucieux de collaborer avec une entreprise locale, le collectif Sondheim tombe d’accord pour travailler avec Almighty Tree. Cette entreprise, à but social, œuvre depuis une année dans les bois. Une jeune pousse qui a pour but d’en planter, des jeunes pousses. Aline et Gilles Suard, frère et sœur fribourgeois, ont été baignés depuis l’enfance dans le monde des fleurs avec leur mère et dans l’entreprenariat avec leur père. « Le fait d’emmener des gens en forêt pour replanter des arbres est une cause également intéressante pour les forestiers, qui peuvent partager leur passion et leur travail », détaille Gilles Suard. Outre le partage du monde de la forêt, cela permet de sensibiliser sur l’importance de couper des arbres et de replanter de nouvelles pousses. Aujourd’hui, les membres du collectif Sondheim souderont encore plus leurs liens avec cette action, le tout, en se familiarisant davantage avec le monde forestier.
Stephen Sondheim
Compositeur et parolier américain, Stephen Sondheim est l’auteur de quelques-unes des plus célèbres comédies musicales. Né à New York en 1930, il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de musique populaire américaine. Plusieurs de ses titres font partie du répertoire américain de la chanson ou devenus des standards du jazz. Actif depuis 1954, Stephen Joshua Sondheim a été récompensé par plusieurs titres comme le prix Pulitzer, Oscar de la meilleure chanson, Grammy wards, Tony Awards, etc.


