Mézières – Une première dans le Jorat :trois communes se sont associées pour le 1er août
V. Ethenoz pour les 3 communes | Les festivités de la Fête nationale du 1er août 2024 resteront longtemps gravées dans les mémoires des habitants de Jorat-Mézières, Montpreveyres et Servion. Pour la première fois, nos trois communes se sont réunies sur le site des Rencontres FVJC RMC à Mézières pour célébrer ensemble la Fête nationale.
La journée a débuté dès 9h avec des balades pédestres et à vélos organisées par l’association Circul’Action. Elles ont été suivies d’un apéritif favorisant la convivialité et les échanges sportifs. Les activités sportives de l’après-midi ont commencé à 14h avec un tournoi de pétanque organisé par l’équipe de RMC, auquel 47 équipes se sont affrontées pendant plusieurs heures dans une ambiance détendue. A 17h30, les amateurs de Nordic Walking ont pris le départ, suivi par le cross juniors et adultes des Deux Ponts. Toutes ces courses ont été organisées par l’équipe sportive de la région « Team Jorat », qui a balisé un magnifique parcours de 7km.
La soirée a débuté autour d’un verre de l’amitié servi par nos municipalités, permettant ainsi des échanges conviviaux entre les autorités et les concitoyens venus nombreux à cette occasion. Ont suivi la remise des prix des activités sportives de l’après-midi ainsi que des discours officiels. Jérôme Oberson, syndic de Servion, entouré de ses homologues de Jorat-Mézières et Montpreveyres, ainsi que notre diacre Bertrand Quartier, ont prononcé des allocutions dynamiques et marquantes. Cette partie officielle s’est close avec l’hymne national entonné par les trois syndics bien accompagnés par la foule présente.
A la tombée de la nuit, le feu patriotique a été allumé, les plus petits ont participé au cortège aux flambeaux, puis un feu d’artifice a magnifiquement illuminé le ciel. La journée s’est conclue en beauté avec le concert des Sales Gosses. Leur performance musicale a mis une ambiance du tonnerre au caveau.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les sociétés locales qui ont participé à l’organisation, en particulier RMC, qui ont été fortement sollicitées tout au long de la journée, les bénévoles et le personnel communal. Un grand merci également à la boulangerie Ronny, à Mézières, qui a généreusement offert les 650 succulents desserts qui ont rapidement trouvé preneurs.