Mézières – Reconnaissance, fraternité et humour
Rapport annuel et repas de fin d’année du SDIS Oron-Jorat
Gil Colliard | Les soldats du feu sont formidables par leur investissement, d’ailleurs leur « cote d’amour » auprès du public se situe tout au sommet, mais c’est avant tout une grande famille. L’ambiance qui a régné tout au long de cette 8e édition du rapport annuel et repas de fin d’année du SDIS (Service de défense incendie et secours) Oron-Jorat, vendredi 19 novembre, en a été l’illustration. Une soirée particulière puisqu’elle annonçait plusieurs départs dont ceux du commandant Marc Platel et de la présidente du CODIR (Comité de direction), Danielle Richard.
Des changements significatifs pour 2022
Après un apéritif offert par la commune de Jorat-Mézières, les sapeurs-pompiers et leurs invités furent priés de prendre place dans la grande salle de Mézières, au son d’une délégation de la fanfare de la police cantonale. Annonçant l’entrée solennelle du drapeau et adressant les salutations d’usage, Marc Platel détailla dynamiquement son rapport d’activités 2021. Belle stabilité au niveau de l’organisation pour cette année. Cependant, changements significatifs au niveau de l’Etat Major dès le 1er janvier 2022. Raphaël Mayor, chef matériel, sera remplacé par Loïc Breitenstein. Christophe Paley, responsable APR (protection respiratoire) cédera son poste à Jonas Matti. « Enfin je pendrai également congé de vous. C’est notre QM (quartier maître) qui me remplacera à cette fonction. Lui-même sera remplacé par Johann Hugentobler, actuellement fourrier du SDIS » annonça l’orateur persuadé que la nouvelle équipe mettra tout en œuvre pour garantir un service de qualité.
Nouvelle caserne et matériel adapté à l’évolution technologique
Pour le matériel, en constante évolution, on retiendra l’arrivée, pour le site DPS* Oron, d’un nouveau véhicule modulaire équipé. Deux remorques « pollution » équiperont prochainement les sites d’Oron et Mézières ainsi qu’un nouveau véhicule « chef d’intervention » pour Mézières. Des radios adaptées, aux normes numériques actuelles, ont équipé chaque pompier des DPS. Par souci d’actualisation, l’ECA a procédé au changement des tablettes véhicules. « Le 5 décembre dernier, nous avons pris possession de notre nouvelle caserne d’Oron-la-Ville. Ce jour-là, près de 200 heures de travail ont été nécessaires pour déménager dans ce nouvel écrin, permettant d’être parfaitement opérationnels dès la fin de l’après-midi. Cette dernière étape marquait la concrétisation d’un projet débuté en 2016 » décrivit le commandant, en remerciant tous ceux et celles qui ont pris part, à cette aventure.
Garantir l’efficience par la formation et l’exercice
Plus de 6000 heures ont été consacrées à de nombreux exercices afin de mettre à niveau les connaissances, de roulage, d’entretien des véhicules et bâtiments et de participation aux parcages et à la surveillance lors des manifestations. Il faut y ajouter 200 jours de formations cantonales internes. « Un grand nombre de nos sapeurs et officiers exercent, pour l’ECA, des fonctions de formateurs, d’opérateurs pour la maison du feu, d’instructeurs ou de commandants de cours » souligna Marc Platel.
Diminution des alarmes en 2021 et manifestations
Les hommes du SDIS ont été mobilisés à 89 reprises contre 124 en 2020. Parmi les interventions particulières, relevons : prise d’otage, alerte à la bombe, intervention à la prison, pollution des eaux à Oron. A ce jour, 1000 heures ont été consacrées à la protection des personnes, des animaux, de l’environnement et des biens matériels. Parmi les divers, une cinquantaine de sapeurs a œuvré, lors du prologue du Tour de Romandie à Oron-la-Ville, le 27 avril dernier. Le 18 septembre, inauguration de la nouvelle caserne sise à Oron-la-Ville. Puis organisation réussie de la journée portes ouvertes à la caserne pour la population. Finalement première place pour une équipe du DAP, de Vucherens, au concours de motopompe de la région Est en septembre. Annonçant le moment de déguster les entrées préparées et servies par la brigade de la boucherie Ph. Haenni, l’orateur fut rattrapé par Laurent Ritzmann, qui annonça l’arrivée d’invités surprise, parmi lesquels, les anciens municipaux du feu retraités de leurs fonctions depuis le 1er juillet dernier. Puis il pria l’assemblée de chanter un texte format karaoké dédié au commandant, ce qui fit dire à ce dernier « la création d’une chorale du SDIS : une idée à exploiter ! »
La relève est assurée
176 sapeurs sont actuellement répartis sur les 4 sites de Mézières, Oron-la-Ville, Palézieux et Vucherens. Des efforts de promotion du service de défense incendie et secours de milice ont été récompensés par 35 personnes qui se sont présentées. La relève est aussi assurée par le corps des JSP Oron-Glâne-Sud avec 24 jeunes dont 5 filles qui participent avec assiduité aux exercices. Avant de passer à la remise des distinctions pour les différentes étapes de carrières et des promotions aux grades supérieurs, le commandant appela 5 jeunes sapeurs ayant suivi avec succès leur cursus de formation et leur remit le casque du DPS, symbole de leur incorporation.
Remerciements pour des engagements exemplaires
Roland Galley, municipal de Jorat-Mézières et futur président du CODIR, souligna sa fierté d’accueillir sur sa commune les pompiers, de vrais athlètes qui ont le feu sacré. Il remercia Danielle Richard pour sa compétence et sa gentillesse. Prenant à son tour le micro, le major Alexandre Nicolet, inspecteur de l’ECA, annonça, entre autres, de nouvelles tenues robustes et mieux adaptées pour 2022-2023. Conscient de la charge temporelle et des nombreux sacrifices demandés aux incorporés, dans notre société de plus en plus individualiste, il les remercia pour leur engagement. Ses remerciements allant aussi aux futurs retraités et particulièrement au commandant, une riche personnalité qui a su insuffler un esprit d’équipe, pour qui solutions et camaraderie ne sont pas de vains mots. Avec émotion, Danielle Richard évoqua ses 10 ans de satisfaction, de bonheur et d’amitié au sein de ses pompiers. Accueillie avec respect et camaraderie, elle a dû, tout-de-même, passer l’épreuve d’un petit bizutage. Elle remercia les démissionnaires dont Marc Platel, grand rassembleur, humoriste par nature et ami fidèle. En reconnaissance de sa présidence, son écoute et son soutien, elle reçut un couteau suisse gravé à son nom, dédicacé de ses pompiers.
Un commandant fier et honoré d’avoir fait partie des pompiers
A la tribune, Karin Platel, évoqua son époux depuis 2003, un homme qui s’investit, ne sait pas dire non, jusqu’au boutiste, attaché à Oron-la-Ville, qui a vécu de belles années avec les pompiers, a lié de belles amitiés, parfois râlé. « Faut-il appréhender le changement ? Que faire du temps libre ? Nos trois enfants et moi serions ravis de profiter un peu de lui et malgré qu’il aime aider les autres, nous lui demandons de garder un peu de temps pour nous ». En toute fin de discours, le commandant revint sur des 2½ décennies chez les pompiers. Grâce à la compréhension ou l’intuition du syndic, Philippe Modoux, et de Christophe Rebetez, le jeune homme de 17 ans obtint une dérogation communale pour entrer dans le corps. Un coup de tête et une chance offerte qui le menèrent pendant 12 ans au commandement de ses hommes. Un clin d’œil à son syndic et patron qui quittera aussi sa fonction au 31 décembre. « A mi-janvier, on se dira que tout était tellement mieux avant ! » plaisanta-t-il avant de souhaiter le meilleur à tous, particulièrement à son successeur, le major Yannick Arnould et d’adresser ses remerciements pour ces 25 ans d’émotions, de richesse et d’humanité. Alors que l’assemblée s’apprêtait à déguster le dessert élaboré par la boulangerie Ronny, à Mézières, les démissionnaires furent appelés à se rendre dans leur caserne, reconstituée sur la scène, tout en ayant subi une modification architecturale particulièrement pentue, pour se préparer à se rendre sur un feu de ferme. Un exercice auquel ils se prêtèrent avec enthousiasme !
*DPS : Détachement de Premier Secours
Répartition des interventions 2021
38% feux
28 % inondations
10% prévention (odeur suspecte, chute de matériaux, etc.)
8% sauvetages
9% alarmes automatiques
7% pollution