Mézières – Galerie « Aux Arts et Cetera »

Martine Thonney | Il y a toujours du nouveau à Mézières. Depuis quelques mois déjà, une nouvelle enseigne a fleuri juste à côté du bureau de poste. C’est là que Claude Allasia inaugure sa galerie le samedi 4 juin, dès 17h.

L’idée d’un local d’exposition a germé en 2016 et, copropriétaire des lieux, Claude, son épouse et son beau-frère menèrent à bien les travaux dès 2019 en vue d’une ouverture; la pandémie, alors, s’installa et força l’initiateur du projet à retarder ce moment attendu. Cette fois, c’est la bonne : du 4 au 25 juin, du mercredi au dimanche de 16h à 19h, plusieurs œuvres de Claude seront exposées. Elles ont été exécutées entre 1980 et 2022. Autodidacte, il aime malaxer, toucher, mélanger, réunir les matières : verre, bois, plastique, papier, métal, colle, peinture, imagination, plaisir… Son atelier au sous-sol, véritable antre, témoigne de cette foison d’idées de création. Il a exposé ses tableaux à de nombreuses reprises dans divers lieux. Il aspire maintenant à ouvrir les portes de sa galerie à toutes sortes d’artistes; plusieurs idées pointent déjà et il attend fermement des propositions. Le site  www.galerie-allasia.ch vous donne les renseignements souhaités.

Sur le pas de la porte, un mannequin d’un autre âge vous saluera gracieusement. C’est  le clin d’œil de Claude à son enfance et à ses parents qui tenaient le  commerce « Allasia » connu loin à la ronde pour ses textiles et mille autres articles proposés. La surface de ce commerce s’étalait au siècle passé à la place du bureau de poste actuel et de la galerie. Les temps changent, les portes du bâtiment restent ouvertes : bienvenue !