Mézières – Concert-anniversaire du Brass Ensemble “Dix de cuivre”

Dimanche 15 mai, à 18h à l’église

Le brass ensemble «Dix de cuivre»

MB | Le Brass Ensemble « Dix de cuivre » sera en concert le dimanche 15 mai à 18h en l’église de Mézières Lors de cette heure musicale, les cuivres retentiront aux accents de compositeurs suisses (Jean Balissat, Jean-Fançois Michel, Gilbert Karlen, Bernard Schulé), classiques (Haendel, Chostakovitch, Rutter) et de musique de films (Zimmer) entre autres. L’entrée à ce concert sera libre, une collecte étant organisée à la sortie.

Sous la direction Michel Burnand

« Dix de cuivre » est une aventure musicale commune à 12 musiciens : dix cuivres, un percussionniste et un directeur musical, qui a débuté en 1990. Se faire plaisir tout en faisant plaisir à un large public est ce qui les motive. Il en résulte des programmes éclectiques couvrant les siècles du 16e à nos jours, en explorant tous les genres musicaux, des danses de la Renaissance aux standards du jazz, en passant par les répertoires lyriques et sacrés, la comédie musicale, la musique de film, ainsi que des pièces spécialement écrites pour l’ensemble.

D’origine socio-professionnelles et géographiques diverses, résidant dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres autour de Lausanne, ils se réunissent en moyenne 20 fois par an pour préparer la demi-douzaine de concerts qu’ils donnent chaque année.

La formation « Brass Ensemble » se présente avec 4 trompettes, 1 alto, 3 trombones ténors, 1 trombone basse, 1 tuba et 1 percussionniste avec, selon les pièces, le recours au cornet, bugle et autre euphonium. Cette instrumentation a vu le jour en Angleterre au milieu du siècle passé. Elle a été vulgarisée dès 1951 par le célèbre « Philip Jones Brass Ensemble », devenu « London Brass ». Si l’on veut comparer le « Brass Ensemble » à son grand frère le « Brass Band », on dira que le premier est au second ce que l’orchestre de chambre est à l’orchestre symphonique.

En 31 saisons, « Dix de cuivre » a donné à ce jour 180 concerts essentiellement en Suisse, mais aussi en France (Normandie, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté) et en Italie (Lombardie, Sicile). L’ensemble a également collaboré avec des formations chorales et des solistes vocaux dans des programmes religieux et lyriques.

Depuis sa création, l’ensemble est placé sous la direction musicale de Michel Burnand, qui intervient aussi comme arrangeur.