Mézières – Brigitte Favez Pittet expose chez Claude Allasia
A partir du 22 novembre, une nouvelle exposition se tiendra à la Galerie Allasia, « Aux Arts et cetera », au cœur de Mézières. Elle s’intitule « D’un ailleurs à l’autre ». Si tous les Mézièrois connaissent Claude Allasia, Brigitte Favez Pittet par contre, nouvelle venue à Carrouge, gagne à être connue. C’est elle qui expose une vingtaine de tableaux dans la galerie, en partageant l’affiche avec le propriétaire qui occupe la seconde partie de la galerie.
Brigitte Favez Pittet présente ses œuvres en technique mixte. Ses aquarelles sont en grande majorité ses coups de cœur de paysages fribourgeois. Elle qui a suivi des cours chez Bernard Völlmy, à Mézières, à Oron et même dans le sud de la France. Ces tableaux sont inspirés du maître, cela ne fait aucun doute. Exécuté de manière très minutieuse, les paysages sont d’une grande finesse.
Dans un tout autre registre, elle présente une grande peinture à l’huile. Et la lignée de portraits sont essentiellement peints à l’acrylique. Elle utilise les trois couleurs fondamentales, mélangées savamment, pour obtenir les teintes désirées.
Pour ses tableaux plus élaborés, depuis une vingtaine d’années, Brigitte Favez Pittet suit les cours de Liliane Kiss. J’aime son atelier qui me met en adéquation avec mon travail. Elle avoue n’avoir jamais rencontré les figures représentées sur ces tableaux bien que d’excellentes factures, très lumineux et parfaitement exécutés. Dans un tout autre registre, elle expose des magnums (ou +) gravés à même les flacons de verre. Ses prix varient entre 200 et 500 francs par tableau.
En se déplaçant en arrière de la galerie, on pénètre dans l’antre de Claude Allasia. Ses œuvres non rien à voir avec celles de Brigitte, si ce n’est qu’elles sont présentées dans le même lieu. On entre dans ses tableaux (une vingtaine) qui au départ ne sont pas figuratifs, et qui le deviennent au gré de l’inspiration de l’artiste. Composés de matériaux de récupération, ces œuvres ont comme particularités qu’elles ne se contentent pas d’être d’un seul plan. Lorsqu’on les regarde de plus près, on aperçoit quelles sont faites de couches successives, additionnées peintures « sprayées ». De temps en temps, on distingue des profils de muses, inspirant le peintre.
Une autre technique pratiquée par Claude consiste de recouvrir son tableau en un fond sablonneux, enduit de paraffine et peint à l’huile. Dans ces tableaux, des scènes plus réalistes se reconnaissent.
Galerie Allasia, Aux Arts et cetera
Du 22 novembre au 10 décembre
Jeudi à dimanche de 16h à 19h