Médiation
Le retour de vacances
Lorsqu’un couple rencontre des difficultés, beaucoup d’espoirs sont fondés sur cette période de vacances pour renouer des liens distendus, voire recréer des liens brisés. Malheureusement, les espoirs sont parfois déçus. En effet, bien des conjoints se séparent après leur retour de vacances.
Laurent Damond, avocat | Pauline et Luca sont ensemble depuis une dizaine d’années. Depuis quelques temps, ce couple ne voit plus la vie en rose. S’ils se sont dit « oui », il y a maintenant trois ans en se promettant de se soutenir dans le meilleur comme dans le pire, la situation n’est plus vraiment au beau fixe.
Les difficultés financières sont un de leurs sujets de dispute favori. En effet, Pauline et Luca ont une façon différente de gérer leurs dépenses. Luca estimant que son épouse est trop dispendieuse et qu’il serait temps de faire des économies. Quant à Pauline, elle pense que l’on ne vit qu’une fois et qu’il faut profiter pleinement de chaque jour qui nous est offert.
Par ailleurs, la routine s’est installée dans leur vie. Ils aimeraient retrouver leur vie affective qui était la leur, avant le mariage. Peu à peu, le quotidien s’est installé et la passion amoureuse qui était la leur au début de leur relation a disparu, les gestes affectifs se faisant de plus en plus rares, au grand dam des époux.
Fondé sur ce constat, Pauline et Luca ont décidé de partir en vacances dans l’espoir que cette période leur permettrait de retrouver leur vie d’avant. Tous les deux souhaitent repartir sur des bases nouvelles et retrouver du plaisir à être ensemble.
Malheureusement, sitôt sur leur lieu de villégiature, les disputes débutent. Les bonnes résolutions, soit de communiquer avec bienveillance et d’écouter l’autre avec attention dans le but de trouver les meilleures solutions, sont vite passées à la trappe.
L’égo de Pauline et celui de Luca ont pris le dessus. Chacun souhaitant avoir le dernier mot lors de leurs échanges. Les difficultés qu’ils rencontraient à la maison ont voyagé avec eux et tout dialogue devient quasiment impossible. De plus, sur place chacun des conjoints souhaite imposer à l’autre ses souhaits d’activités en vacances, cela passe du choix du restaurant au lieu à visiter.
Pauline et Luca ont vraisemblablement mis trop d’attentes dans ce voyage et celles-ci ont été déçues. Ils ont non seulement passé un séjour difficile, mais ils en reviennent encore plus distants que lors du départ en vacances.
Devant ce constat, ils se sont résolus à se séparer. Mais, comment faire au mieux ? En effet, les époux ont rapporté dans leurs bagages non pas des souvenirs de vacances, mais de la rancœur et de la colère. Ainsi, avant de saisir le tribunal pour demander une séparation, ils estiment qu’il serait plutôt opportun de passer par une médiation. Cela leur permettra de trouver un accord pour régler les points indispensables lorsqu’un couple se divise sans pour autant se déchirer. Ce n’est pas parce qu’ils sont remontés l’un contre l’autre qu’ils doivent forcément se séparer avec rogne.
Pauline et Luca ont gardé à l’esprit qu’ils avaient passé ensemble de bons moments par le passé et qu’il ne fallait pas se focaliser sur la dernière période qui a été difficile.
La frustration peut être plus importante, lorsqu’un couple constate qu’il ne peut plus vivre ensemble. Une médiation permet d’appréhender une séparation, même provisoire, avec plus de sérénité.