Marre de s’énerver avec les devoirs de ses enfants
Christine Muller et Mathieu Janin | Dans le cadre de son assemblée générale ordinaire annuelle, l’APE-Jorat organise une conférence avec la formatrice d’adultes de Corcelles-le-Jorat, Maryline Authier, le mercredi 2 novembre à 20h15 à Carrouge. Entrée libre.
«Rendre mon enfant autonome pour ses devoirs – Marre de m’énerver chaque jour!» Les devoirs scolaires sont presque quotidiens et peuvent prendre du temps: ils sont souvent sources de conflits, d’énervement et de stress et deviennent alors un moment redouté, tant par les enfants que par leurs parents. Ces travaux scolaires à domicile peuvent gâcher les fins de journée et mettre à mal les relations familiales.
Ces parents se sentent souvent démunis avec l’impression de répéter sans cesse les mêmes rengaines: «Organise-toi, fais de l’avance, prends tes affaires, range ton bureau, etc.!» Ils essaient différentes stratégies, tiraillés entre la punition et la récompense, sans succès, en ayant l’impression de «tourner en rond».
Par souci de bien faire, pour aider son enfant, le parent concerné peut se retrouver à le «porter» et avoir finalement l’impression d’être autant responsable, voire plus, de ses résultats scolaires.
Lors de cette conférence, Maryline Authier, de Corcelles-le-Jorat, analyste transactionnelle certifiée en éducation, montrera comment comprendre ce qui se passe dans ces moments de tensions. Elle proposera des options pour prendre de la distance émotionnelle et favoriser l’autonomie de son enfant. En effet, l’Analyse Transactionnelle (A.T.) est une théorie de la personnalité, de la communication et du développement. C’est un moyen d’analyse pour comprendre nos mécanismes et choisir comment fonctionner dans nos relations actuelles. Dans le cadre de la problématique des devoirs, il existe des «outils» concrets, comme l’élaboration d’un contrat clair ou encore le «triangle du gagnant» qui favorisent l’autonomie de l’enfant, permettent des relations saines et donnent la possibilité à chacun de retrouver ses moyens.
Cette conférence est une introduction et donne la possibilité de s’inscrire à trois cours d’une durée de trois heures qui permettront aux parents intéressés de s’approprier concrètement ces outils ainsi que d’autres, en vue de les utiliser à l’heure parfois difficile des devoirs.
Cette conférence sera précédée de l’assemble générale ordinaire 2016 de l’APE-Jorat, qui débutera à 19h à la salle Gustave Roud. Profitez-en pour venir découvrir ou connaître un peu mieux l’association des parents d’élèves de notre région, ses activités et ce qu’elle peut vous apporter en tant que parent ou pour vos enfants.
Infos: APE-Jorat, www.ape-jorat.ch et Maryline Authier, analyste transactionnelle, formatrice d’adultes, conseillère psychosociale SGfB et pédagogue curative clinique – www.consult-options.ch.
Le mercredi 2 novembre à 19h, respectivement 20h15 à la salle Gustave Roud à Carrouge (route du Village 35 – bâtiment de l’administration communale).