Marché animé par «Jorat souviens-toi»

ML  |  Suivant un tournus solidement établi, les associations de patoisants francoprovençaux se donnent rendez-vous tous les quatre ans dans un pays – France, Italie – ou un canton – Fribourg, Valais, Jura, Vaud – attachés à la défense du parler francoprovençal. Ainsi, après Bulle en 2013, c’est, en cette année 2017, au canton de Vaud qu’échoit l’honneur de recevoir les délégations mainteneuses du patois, ce langage parlé jusqu’à l’aube du XIXe siècle. Et c’est la belle ville d’Yverdon-les-Bains qui a été choisie pour accueillir les sociétés et amicales de patoisants cultivant non seulement le patois mais, liés à lui, le port du costume, la pratique du chant et de la danse, de même que la culture des coutumes paysannes d’antan.

C’est la raison pour laquelle l’Association vaudoise des Amis du patois (AVAP) a fait appel à «Jorat souviens-toi» pour faire retentir, le samedi matin sur la place Pestalozzi, la noria sonore des batteurs de fléaux et activer la fameuse machine à bricelets, ceci sans oublier de présenter le florilège des livres et publications en patois de l’association vaudoise. Parallèlement, tout au long de la journée, des ateliers accueilleront le public au château pour lui permettre de découvrir ce langage pratiqué autrefois par les Vaudois jusqu’à ce qu’un décret en proscrive l’usage dans les écoles en 1806. Mais, quoiqu’on ait voulu sa mort, le patois a subsisté pour la raison que c’est dans son expression que perdurent la vie, les coutumes, la nature authentique du Vaudois. Curieusement, aujourd’hui, on peut remarquer qu’un regain d’intérêt se manifeste et que, de son côté, la jeunesse y prend une part non négligeable. Pour preuve, le groupe musical Lo Thian 4Tet, fondé par Christian Lambelet de Puidoux, produira un concert de chansons en patois à la salle de l’Amalgame dans le cadre de la Fête le vendredi soir dès 20 heures.

Le dimanche, à la sortie du service œcuménique, un cortège, conduit par les Milices vaudoises à cheval, entraînera les groupes costumés jusqu’à la salle de la Marive pour la partie officielle et le banquet. Ne manquez pas de venir à Yverdon-les-Bains soutenir l’AVAP, «Jorat souviens-toi» et tous ceux qui œuvrent au maintien de l’histoire et des traditions de notre canton!

Renseignements sur sites : http://www.patois 2017 ou http://www.patoisvaudois.ch