Maracon – Reconduction du taux d’imposition et remboursement de la taxe de remplacement PC
Conseil général du 9 octobre

Il était 20h précises, le jeudi 9 octobre, lorsque Samuel Blanc, président du Conseil général de Maracon déclara l’assemblée ouverte après avoir vérifié que le quorum était atteint.
Démissions et assermentations
En préambule à l’ordre du jour, il annonça la démission de Georges-Eric Bader, conseiller et de Patricia Zeller, municipale. Selon le souhait de cette dernière, la secrétaire lut à l’assemblée sa lettre motivant son retrait anticipé de la Municipalité. Elle espéra avoir été à la hauteur de sa fonction au cours de ces 21 ans et souhaita que le respect, l’écoute et la solidarité restent des valeurs essentielles pour le bon fonctionnement de sa commune. Un message qui fut fortement applaudi. Le président procéda ensuite à l’assermentation de 7 nouveaux membres du législatif qui furent accueillis également par les applaudissements de l’assemblée. La fin de la législature s’approchant, il n’y aura pas de nouvelle élection. La Municipalité fonctionnera à 4 membres.
Couverture insuffisante des domaines autofinancés
Didier Fattebert, syndic présenta des tableaux relatifs à la situation financière de Maracon, démontrant que de 2020 à 2023, les résultats des comptes communaux étaient largement positifs, alors que ceux de 2024 présentaient un solde négatif, en particulier dû à la facture de la péréquation. Sur la période positive, la capacité d’endettement était supérieure au plafond et sur la même période le taux d’imposition est ainsi justifié. Cependant dans les domaines autofinancés : eau, épuration, déchets, la moyenne des cinq dernières années montre une couverture insuffisante. « Nous devons travailler sur ces coefficients. Nous avons déjà fait des corrections dans le budget 2025 et avons élaboré une projection jusqu’en 2030. Nous nous sommes appuyés sur le rapport de Didier Chappalley, mandaté par la Municipalité » informe-t-il. Le Conseil releva que les conclusions du rapport étaient les mêmes que celles de la commission des finances et se réjouit que la Municipalité prenne acte de ces conclusions pour le futur.
Trois préavis sur quatre ont passé la rampe du Conseil
Le premier préavis concernait l’arrêté d’imposition pour 2026 qui proposait de maintenir le taux actuel de 74.5 %. Rappelant que Maracon a le taux d’impôt le plus élevé du district et devant l’incertitude de cette situation financière, la commission des finances recommanda d’accepter ce maintien et fut suivie par l’assemblée.
Le deuxième objet concernait le remboursement de la taxe protection civile PC. Au fil des années, la commune à l’instar des autres communes du canton a encaissé des contributions de remplacement perçues, en application de la législation sur la protection civile. Ces montants ont été intégrés aux comptes communaux et ont été utilisés dans la gestion courante de la commune. En début 2025, le Service de la sécurité civile et militaire cantonale a informé de l’obligation de reverser au canton l’ensemble des contributions encaissées à ce jour, soit pour Maracon : Fr. 353’611.-, d’ici fin 2025, malgré le projet d’abri de protection civile actuellement à l’étude. Cependant une partie, voire la totalité du montant pourrait être restituée à la commune en cas de réalisation de ce projet. La solution envisagée par la Municipalité est de contracter un emprunt bancaire de ce montant pour régler la facture cantonale. Les taux d’intérêts proposés par les établissement bancaires varient de 0.8 % à 1.3 %. Une solution recommandée par la commission des finances et approuvée par le Conseil.
Quant au préavis relatif aux traitements et indemnités de la Municipalité pour la législature 2026 à 2031, il fut refusé par la majorité des votants, suivant ainsi les recommandations de le commission des finances qui estimait, bien que ce soit l’usage de préparer ce document préalablement, que ce sera aux nouveaux élus de l’établir en début de législature.
Enfin, le dernier objet mis en discussion concernait l’entente intercommunale de l’Etablissement primaire et secondaire d’Oron-Palézieux pour laquelle la Municipalité proposait la dissolution de la convention et le remplacement par un contrat de droit administratif. Cette convention a été ratifiée en 2014, entre les communes d’Oron, Essertes et Maracon. Trois changements majeurs sont intervenus depuis lors. La fusion d’Essertes avec Oron en 2022, la fermeture de toutes les classes dans les petits collèges avec regroupement sur les sites d’Oron et Palézieux et la démission de la secrétaire de l’Entente, entraînant une réorganisation des tâches reprises par Oron. Ces éléments ont incité à étudier la possibilité de dissoudre la convention et de la remplacer par une forme simplifiée, laquelle préserve explicitement tous les droits à l’information de la commune de Maracon. Une proposition validée.
Informations de la Municipalité
Claudia Mercanton, chargée de l’administration générale, du social et des déchets, apporta des information sur la fusion de l’ARAS (Association régionale d’action sociale). Une nouvelle réforme prévue pour janvier 2027. Pour les déchets, la DGE, Direction générale de l’environnement effectue un audit sur le périmètre des déchets. « Nous attendons le plan d’actions qui nous servira de guide. Ce diagnostic indiquera les modifications et améliorations à faire » souligne-t-elle avant de faire lecture d’un message de la Municipalité demandant que la bienveillance prédomine envers le personnel communal, car chacun a d’importantes responsabilités sur ses épaules. « Parfois les demandes pressantes deviennent oppressantes ».
Nicolas Fosserat, municipal des routes, apporta diverses informations sur les chantiers routiers en cours et les travaux encore réalisables cette année.
Didier Fattebert donna rendez-vous à l’assemblée pour un Conseil général extraordinaire fixé au 19 novembre à 20h, puis il invita les membres à se déplacer dans l’ancien collège afin de visiter les bureaux de l’administration fraîchement repeints et prendre un apéritif à La Classe.
Avant de clore la séance, le président, ayant revêtu la veste des pompiers, signala que le SDIS Oron avait besoin de relève et était à la recherche de jeunes motivées et motivés. Il rappela la séance d’information du 6 novembre, à 20h, à la caserne des pompiers d’Oron-la-Ville.