Maracon – Budget légèrement dans le rouge et projet immobilier
Conseil général du 6 décembre

Mathieu Cuche et Cathleen Cain
La nouvelle pendule de la salle villageoise indiquait 19h15 lorsque Samuel Blanc, président, déclara ouverte l’AG du Conseil général de Maracon convoqué pour cette dernière séance ordinaire de l’année. Avec un quorum largement atteint, les débats pouvaient commencer par l’assermentation de trois nouveaux membres : Cathleen Cain, David Chollet et Mathieu Cuche.
Un budget ne soulevant aucun commentaire
Le budget 2025 présenté par la Municipalité fut approuvé sans autre commentaire, suivant les recommandations de la commission des finances et de gestion. Relevons qu’il présente un déficit de fonctionnement de Fr. 40’308.90 pour des totaux égaux de Fr. 2’490’316.-, mais aussi que la marge d’autofinancement reste positive avec Fr. 86’716.-.
Refus d’une nouvelle construction à la déchetterie de Maracon
Pour faire suite à une demande lors de la dernière AG du Conseil général, la Municipalité de Maracon a produit un document informatif relatif à l’état de situation et la planification des investissements dans les bâtiments communaux disséminés sur le territoire de Maracon et de La Rogivue, apportant une vue globale sur les travaux futurs à prévoir. Entre autre, l’enveloppe extérieure de l’église est en phase d’être rénovée. Le chauffage et la pose de panneaux solaires pour la salle communale ainsi que le collège de Maracon font partie des objets que la Municipalité propose d’étudier à l’horizon 2025. L’étude de la construction d’un abri de 200 places, sur la parcelle du collège de La Rogivue, destiné à la population en cas de crise mais accessible comme local communal en location et/ou pour les locaux de la voirie ou déchetterie, fait partie des objectifs à moyen terme. Ce rapport ne déclencha aucune remarque contrairement au point suivant relatif à l’aménagement des infrastructures sur le site de la déchetterie qui fut source d’une abondante discussion. En vue de simplifier le travail de Claude Saudan, le nouvel employé communal, la Municipalité proposait l’achat d’un container disposé à env. 4m du local existant sur le site de la déchetterie de Maracon, relié par un toit permettant de constituer une place couverte ainsi qu’un local tempéré et fermé pour un coût estimé à Fr. 50’000.-. Ceci permettant de regrouper le matériel et les machines et d’avoir un lieu fermé et chauffé. Si la commission des finances approuva le projet, la commission des bâtiments invita l’assemblée à décliner cet aménagement au vu de l’étude du projet d’un abri PC à La Rogivue dont une partie serait dévolue à la voirie. Malgré les arguments en faveur du projet défendus par Claudia Mercanton, municipale du dicastère des déchets et Didier Fattebert, syndic, l’amendement proposé par un conseiller ainsi que le préavis furent refusés à une faible majorité.
Projet de création d’appartements protégés
Le dernier préavis portait sur l’opportunité d’un droit d’emption* sur l’achat d’un bien immobilier situé à l’entrée du village, près de l’arrêt du bus du Grenadier, propriété de Bluette Visinand, dans le but de créer des appartements protégés et subventionnés, au profit des personnes seules ou âgées issues prioritairement de la commune ou de la région, dont la sécurité, la taille et la gestion seront au diapason avec les normes exigées par le canton. Cette acquisition représente un investissement important mais aucunement une dépense car la création d’un DDP (Droit distinct et permanent) permet un retour sur investissement intéressant. Afin de réserver ce bien auprès du vendeur, en attendant d’étudier et de trouver des partenaires en termes de construction et de création d’une société d’habitation, la Municipalité demande au législatif d’octroyer la somme de Fr. 125’000.- pour la réservation d’achat du bâtiment, frais de notaire compris. Une somme engagée représentant une avance sur achat mais restituée à la commune en cas d’abandon du projet. Les commissions des finances et des bâtiments plébiscitèrent ce projet, relevant l’importance de son aspect social et la garantie de restitution. Philippe Biéler, ancien conseiller d’Etat, félicita la Municipalité pour cette proposition tout en conseillant la prudence car la parcelle en question de 2578 m2 comporte un bâtiment et un jardin protégés. Le préavis fut largement accepté.
Après l’élection de quatre nouveaux membres à la commission des finances et de gestion, à tour de rôle, les membres de la Municipalité apportèrent leurs remerciements aux personnes qui ont œuvré pour la commune tout au long de l’année : aux membres du législatif, à leurs collègues de l’exécutif, au personnel, avec des souhaits de bienvenue au nouvel employé communal dont la première mission fut de décorer le sapin de Noël ainsi qu’à toutes les petites mains qui apportent leur aide.
Patricia Zeller, municipale des animations, rappela la date du marché de Noël, le vendredi 14 décembre de 10h à 12h ainsi que le Noël communal le mercredi 18 décembre à 19h30.
Le président mit fin aux délibérations à 19h et invita l’assemblée à prendre place autour des tables dressées pour la traditionnelle fricassée concoctée par Clairemonde Schopfer.
*Droit d’emption : Droit d’achat qui confère à son titulaire le pouvoir d’acquérir un bien immobilier à un prix et pour une certaine période fixés dans un contrat.